Les Rumilliens pas certains pour la Nationale 2

Lecture 4 minute(s)

 

Installés depuis peu à la 3e place, les Rumilliens avaient leur destin en main pour se qualifier pour les phases finales. Qualification synonyme d’accession directe en Nationale 2. Mieux encore, cette montée  pouvait être effective dès ce dimanche  en cas de victoire avec bonus face à Berre et que dans le même temps Bédarrides devait s’incliner à Macon. Toutes les conjonctures ont été réunies même si la victoire face aux Méditerranéens n’a pas été aussi aisée que prévue.

Le RC Berre était un adversaire toujours en quête d’une 7ème place qualificative pour d’éventuels barrages d’accession. Une rencontre à enjeu donc pour les deux formations d’où une entame un peu crispée. Cecot manquait l’opportunité d’ouvrir le score sur une pénalité pourtant bien placée. Le même Cecot un peu plus tard jouait rapidement à la main la seconde pénalité depuis le milieu du terrain se privant toutefois du soutien de ses partenaires. Il perdait le ballon à l’impact au profit de Lambert, lequel prenait alors les jambes à son cou pour traverser tout le terrain. Un premier cadeau offert par les Provençaux aux Rumilliens qui n’en demandaient pas tant. Les «rouge et noir» retournaient rapidement visiter le jardin des visiteurs pour y planter un second essai. Cette fois, pas de cadeau, mais bien un Lambert très opportuniste qui jouait pour lui-même une pénalité à la main. En s’approchant de la ligne il décalait Lebas pour un essai imparable (14-0, 14e). Voilà un quart d’heure de jeu que les visiteurs ne proposaient rien de bon, sinon des échanges de passes dans la largeur sans mettre en péril une défense rumillienne bien en place. Cependant, sur une des rares infiltrations dans le camp des Haut-savoyards Cecot réduisait la marque sur pénalité (14-3, 19e). Sans conséquence pour la confiance des «rouge et noir» qui faisaient un peu plus tard étalage de leur puissance à l’occasion de trois pénal’touches suivies de groupés pénétrants. La troisième poussée était la bonne pour envoyer Bournonville derrière la ligne (19-3, 28e).

Les Rumilliens avaient leur match bien en main et on voyait mal comment les Provençaux pouvaient inverser la tendance sinon en haussant leur niveau de jeu. Les sorties sur carton jaune de Lebas  et Pecheux allaient leur facilité le travail.  Une bonne aubaine effectivement pour le pack visiteur qui s’offrait dans la foulée plusieurs temps forts près de l’en but rumillien. La faille finissait par être trouvée suite à un ballon propre extirpé pour l’ailier Jouve qui aplatissait sous les poteaux juste avant la pause (19-10, 40e).

A la reprise, c’est toujours à 13 contre 15 que les Rumilliens revenaient sur le terrain. Mais Berre n’en profitait pas pour s’installer dans le camp des Rumilliens. Paradoxe, c’est une fois revenus au complet que les locaux concédaient 3 pts sur pénalité (19-13, 47e). Le jeu des Rumilliens s’était petit à petit étiolé. Il leur fallait remettre le bleu de chauffe et  l’essai de Pécheux (26-13, 52e) arrivait bien à propos pour ramener de la sérénité en même temps que le staff envoyait ses finisseurs  au turbin. A l’heure de jeu, les Rumilliens avaient le bonus offensif en poche que les visiteurs contestaient durablement par quelques temps forts dans les 22 rumilliens. Berre n’entendait rien lâcher en effet sur la fin de match, encouragé par la mise en échec de la formation rumillienne sur plusieurs temps forts. Les Phocéens finissaient par desserrer l’étreinte et venaient peser à leur tour dans la zone de marque adverse avec l’envie de priver les Haut-Savoyards du bonus offensif. Ils n’en auront finalement pas l’opportunité. Rumilly prend 5 points sur cette rencontre et pensait accéder à la Nationale 2 mais c’était sans compter sur un recours déposé lors de la rencontre Mâcon/Bédarrides. Rien n’est fait.

Lors de la prochaine journée, le 3 avril, les Rumilliens se déplacent à Bédarrides.

Michel Foubert   

A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Berre 26 à 13

Mi-temps : 19 à 10

Arbitre : M Simon (Paca)

Pour Rumilly : 4 essais de Lambert 6e, Lebas 14e, Bournonville 28e, Pécheux 52e, 3 transformations (6e, 14e, 52e) de Dunlop

Pour Berre : 1 essai, de Jouve 40e, 1 transformation et 2 pénalités (19e, 48e) de Cecot.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil