50 ans après…
[[{"fid":"33683","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":408,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Echange d'armoiries entre les deux maires il y a 50 ans. (©Agriculteur Savoyard)
Vendredi dernier a eu lieu le renouvellement de la signature du traité d’amitié qui unit depuis 50 ans les villes de Michelstadt et de Rumilly. Tout a commencé en 1967, amorcé par le consul d’Allemagne en Haute Savoie et le Conseiller Générale et maire de Rumilly, M. René Darmet. Après plusieurs rencontres entre les 2 villes et la mise en place d’un traité d’amitié, le jumelage sera officialisé le 2 mai 1972 à Michelstadt et le 13 mai à Rumilly. Pour célébrer cette nouvelle union, la rue de la Néphaz, qui conduit au centre nautique, sera débaptisée et prendra le nom de «rue de Michelstadt». Mr E.Hasenzahl, bourgmestre de l’époque, lancera à cette occasion un message vibrant de réconciliation et un appel aux jeunes. L’on peut lire dans l’Agriculteur Savoyard du 8 Avril 1972,» le déplacement massif de 380 Rumilliens à Michelstadt à posé de nombreux problèmes aux organisateurs des 2 cités. Huit cars, une dizaine de voitures ont donné à cette manifestation un caractère populaire qui sort de l’ordinaire… Les hôtes reconnurent que la cérémonie de jumelage, qui se déroula dans l’immense salle de l’Odenwaldhalle, avait un sérieux et le maire de l’époque Louis Dagand eut l’occasion d’insister sur le sens que les rumilliens tiennent à donner au jumelage, dépassant le cadre folklorique». A l’époque les deux maires des deux villes mettaient l’accent sur la jeunesse et sa soif de créer des liens d’amitié et d’union et d’un cheminement vers l’installation d’une paix solide entre les hommes. Comme l’avait dit à l’époque Jean Louis Dagand : «c’est comme si je me mettais un anneau au doigt !».
50 après le « mariage » fête ses noces d’or. Lors d’une visioconférence entre Christian Heison, maire de Rumilly accompagné de Fanny Dumaine et de l’autre côté de l’écran, Tobias Robischon (bourgmestre = maire) accompagné de Andréas Klar (magistratssitz= président du conseil de la ville) sans oublier une native de Saint Félix, Stéphanie Lang Ramel à la traduction. Comme l’ont dit les deux maires, la rencontre d’aujourd’hui s’apparente plus à une réunion de famille qu’à une simple signature. Ce traité d’amitié qui unit depuis 50 ans représentait et représente encore plus en ces temps difficiles avec la guerre à nos frontières. Cette signature est riche de sens, elle représente plus que jamais l’échange entre les cultures, les pays…
Cet anniversaire sera fêté dignement tout au long de l’année dans les 2 villes. Les festivités débuteront à Michelstadt au mois de juin lors de la traditionnelle fête de l’abeille où une grosse délégation de Rumilliens se rendra. Le 22 juillet lors du village de la Bière, Artisanat et Terroire organisé par l’Office de Tourisme de l’Albanais nous pourrons déguster les saucisses et la bière allemande avec un stand tenu par une délégation venue d’Allemagne. A Rumilly, le gros des festivités et des animations aura lieu le 10 septembre lors de la fête patronale. Des actions communes sont à l’études à court et à moyen thermes.
50 ans après, le lien entre les deux villes est toujours aussi fort.
[[{"fid":"33682","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":611,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
2022 : signature du renouvellement du traité d'amitié.