Réunion de concertation publique

Lecture 4 minute(s)

Un projet de valorisation de la base de loisirs des Pérouses et du plan d’eau  est porté par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et la Ville de Rumilly. Les 2 collectivités ont ainsi engagé une réflexion concernant l’évolution possible de ce site afin d’en analyser le fonctionnement et ont lancé une étude d’une durée d’un an environ, avec la volonté de tenir compte de l’avis des citoyens. La Communauté de Communes a pour cela convié le grand public à participer à une réunion de concertation menée par le cabinet Hervé Saulnier Conseil aux côtés des divers acteurs de l’étude en cours, le jeudi 14 avril de 18h30 à 20h30, dans ses locaux. La vingtaine d’habitants présents, de Rumilly et de communes alentours, ont participé à plusieurs tables rondes qui leur ont permis de s’exprimer, d’échanger leurs idées, leurs ressentis et leurs attentes concernant l’aménagement de ce secteur.

« La mission qui nous a été confiée par la Communauté de Communes est de faire de ce lieu un outil de rayonnement et de développement économique pour le territoire, tout en préservant au mieux la nature environnante » explique l’expert Hervé Saulnier.

Comment s’y rendre ? Faut-il limiter ou densifier le développement d’activités, créer plus de sentiers pédestres, protéger certaines zones naturelles… ? Diverses questions auxquelles experts, habitants, élus tentent de répondre.

Cette étude est organisée en 3 volets : la phase actuelle de diagnostic dont le bilan devrait être rendu au mois de mai avec les résultats de la concertation citoyenne, une phase de proposition des différents scénarios entre fin juillet et fin août aux élus qui retiendront un seul choix afin d’entrer dans la dernière phase de réflexion pour établir le scénario d’aménagement.

Les premiers éléments du diagnostic ont permis de définir le positionnement de la base de loisirs comme étant à la croisée de l’activité économique et de l’habitat.

Deux zones principales et contrastées ont été identifiées, une zone plutôt urbaine autour du plan d’eau avec le Karting, le Skate Park, la Maison du Vélo, le parking et une zone plutôt dédiée aux espaces naturels avec le cours du Chéran, des prairies, des sentiers de promenade… Le secteur de la base de loisirs accueille une biodiversité principalement liée aux milieux humides, et les enjeux de l’étude portent sur la préservation de cette biodiversité et la sensibilisation du public.

En moyenne, 150 personnes se rendent quotidiennement sur le site, avec une fréquentation maximale de 300 personnes et une période d’affluence les week-ends. Un accès pédestre et cycliste est aménagé depuis certaines zones résidentielles (Boussy, la Fuly, Cité du Dadon –rue des Pérouses) et depuis le centre de Rumilly.

« La base de loisirs compte environ 5 kilomètres de sentiers, ce qui est à la fois beaucoup pour un parc urbain et peu pour un espace de promenades » souligne Hervé Saulnier.

Le but de cette réunion de concertation était de recueillir les témoignages des habitants du territoire : que viennent-ils faire sur ce site ? A quelle fréquence ? Avec qui ?Que modifieraient-ils, que maintiendraient-ils, qu’est-ce qui selon eux manque, fonctionne ou serait à améliorer ?

Un peu plus tôt dans l’après-midi, une réunion sur le même principe était organisée avec les représentants des associations, entreprises et divers responsables, acteurs importants du site.

Suivez l’avancement du projet sur le site internet de la Communauté de Communes (rubrique « projets – développer l’attractivité de la base de loisirs à Rumilly) : http://www.rumilly-terredesavoie.fr/Projets/Developper-l-attractivite-de-la-base-de-loisirs-des-Perouses-a-Rumilly

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil