«Porter ensemble une voix ambitieuse pour la Haute-Savoie et pour la France»

Lecture 6 minute(s)

Véronique Riotton, députée de la 1ère circonscription de Haute-Savoie depuis 2017, a lancé officiellement sa campagne aux élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains. Candidate de la Majorité Présidentielle, elle vient d’être investie par le Président de la République qui lui a renouvelé sa confiance : «Cette investiture m’honore et acte l’ambition claire que j’ai portée pour notre département».

L’élue annécienne de 52 ans, issue du monde de l’entreprise et spécialiste dans le management des ressources humaines, se dit très attachée à la Haute-Savoie où elle est née, a grandi et fondé une famille. Elle souhaite continuer à porter la voix des habitants de la 1ère circonscription à l’Assemblée Nationale.

Lors de ce lancement, jeudi 12 mai, Véronique Riotton est revenue sur le bilan de ses 5 années de mandat, a évoqué les actions menées et les projets visés pour poursuivre son engagement et porter le projet présidentiel avec la volonté de faire de la politique autrement, en dépassant les clivages gauche-droite. Elle a pour l’occasion présenté son suppléant, Roland Lombard, maire de Hauteville-sur-Fier depuis 2001 et vice-président en charge des transports et des mobilités à la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie depuis la même année.

«J’ai la chance d’être le binôme de Véronique depuis 5 ans.  Nous avons un dénominateur commun : les valeurs mises en avant par notre Président de la République. Nous nous sommes engagés ensemble parce que nous avons quelqu’un qui nous donne une vision et une direction avec lesquelles nous sommes en accord. J’ai quelques années derrière moi d’engagement politique au niveau local mais je ne m’étais jamais engagé de manière aussi forte au niveau d’un parti».

Défis économique-écologique, sociétal
et démocratique

Véronique Riotton explique vouloir continuer à mener des actions et des combats concernant principalement la jeunesse, l’éducation, la santé, le pouvoir d’achat, l’emploi, le sport, l’agriculture et l’industrie tout en soutenant fortement l’économie locale pour maintenir un développement pérenne et équitable.

Membre de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (dont elle a été vice-présidente puis présidente par intérim lorsque Barbara Pompili a été nommée au Gouvernement en 2020), elle s’investit dans les sujets d’économie circulaire en tant que rapporteure de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire puis en devenant présidente en 2021 du Conseil National de l’Economie Circulaire (CNEC).

«Pendant ce mandat, j’ai eu un investissement très fort sur la transition écologique qui s’inscrit pour moi dans la dynamique économique-écologique pensée par la majorité et que je porte avec plaisir car la transition écologique ne peut se penser autrement qu’à travers le prisme de l’économie».

Selon elle, 3 défis majeurs sont à relever : le défi de la transition écologique, le défi sociétal concernant notamment les jeunes et les inégalités vécues sur le territoire et le défi démocratique en expérimentant une méthode qui implique une démocratie inclusive, en allant chercher des citoyens qui souhaitent s’engager puis en les intégrant au travail de député(e) pour défendre ensemble des causes communes ou pour découvrir leurs propres causes, les écouter et lutter contre la montée des extrêmes.

La candidate ambitionne de créer, pour la durée de sa campagne, un collectif de 100 citoyens engagés, constitué de 3 collèges : un collège de gens tirés au sort, un collège de personnes qui n’ont pas voté pour elle et/ou qui ne souhaitent pas voter pour elle, et un collège d’experts sur les différents sujets afin de faire émerger des causes et d’être forces de propositions. «Je souhaite que ce collectif ait une vie et participe aux réunions publiques qui ne seront pas des réunions d’entre-soi mais des réunions participatives où nous proposerons aux gens d’embarquer avec nous pour expérimenter et innover ensemble. C’est ça aussi, faire de la politique autrement et proposer une méthode nouvelle : ma motivation pour ce prochain mandat est toujours la même, avec une envie renouvelée».

« Être une députée utile»

Véronique Riotton souligne l’importance d’être un parlementaire utile en démontrant la façon dont les sujets sont traités et portés à l’Assemblée Nationale à travers les spécificités du territoire qui peuvent être apportées sur des projets de loi. «Etre une députée utile», c’est selon elle, faire le lien entre les différents acteurs, faire remonter les problématiques, avoir la capacité d’interpeller et trouver des solutions locales comme ce fut le cas pour le sujet du loup avec la mise en place d’expérimentations sur le terrain pour tenter de résoudre entre autres la difficulté règlementaire,  de la brucellose concernant la régulation des risques avec le principe de précaution ou encore  de l’économie circulaire «où l’ensemble des dispositifs au niveau national a vraiment fait bouger les lignes de cette loi à la fois sur les metteurs en marché et sur les consommateurs». C’est également allier proximité, cohérence et écoute auprès des citoyens «afin de porter ensemble une voix ambitieuse pour la Haute-Savoie et pour la France».

Antoine Armand, candidat de la Majorité Présidentielle pour la 2ème circonscription qui a lancé sa propre campagne à ses côtés,  a salué «une implication unanimement reconnue et une capacité à obtenir des résultats que ce soit sur des sujets nationaux de grande envergure ou sur des problématiques plus locales. Véronique me donne un bon exemple de ce que l’on attend probablement d’une majorité au travail, c’est-à-dire pas des parlementaires qui cherchent la lumière mais qui sont constamment sur le terrain».

«Je voudrais terminer par des mots qui m’ont beaucoup touchée. Mardi 10 mai, nous étions avec notre Président, et je garde en tête un peu comme une boussole les caractéristiques qui nous ressemblent et nous rassemblent : unis et bienveillants dans la façon dont nous souhaitons travailler en restant déterminés, solides et humbles» a conclu Véronique Riotton.

 

La 1ère circonscription regroupe les cantons de Annecy Nord-Ouest, Annecy-le-Vieux, Rumilly, Thorens-Glières.

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil