L’aménagement de la véloroute des 5 lacs s’accélère en 2022

Lecture 4 minute(s)

La véloroute des 5 lacs passera bien évidemment sur le territoire de Grand Lac, depuis le tunnel du Chat jusqu’à Entrelacs. Cet aménagement prend peu à peu forme. La réalisation d’un tronçon de 500 m a démarré ce lundi, boulevard Franklin-Roosevelt, à Aix-les-Bains.

Le vélo représente une alternative majeure à la voiture pour les déplacements du quotidien et vient conforter l’offre touristique. Grand Lac va investir plus de 7 M€ jusqu’en 2026 souhaitant passer d’un réseau cyclable de 84 km à 242 km à horizon 2030-2035.

La véloroute des 5 lacs reliera à terme les cinq lacs alpins des pays de Savoie et de l’Isère : le Léman, Annecy, le Bourget, Aiguebelette et Paladru, soit 160 km. Grand Lac se donne pour objectif de réaliser la partie qui concerne l’agglomération d’ici 2026. Cet axe s’étend de la sortie du tunnel du Chat jusqu’à Entrelacs. Il s’agit en quelque sorte de la colonne vertébrale sur lesquels vont venir se greffer les autres aménagements doux du territoire.

Un premier tronçon de 800 mètres a déjà été livré en juin 2021 entre Aix-les-Bains et Grésy-sur-Aix, reliant le pont du Sierroz au rond-point de Pontpierre. La réalisation d’un second tronçon de 500 m a démarré en début de semaine (pour plus d’un mois de travaux), boulevard Franklin-Roosevelt, assurant la continuité avec le premier, du pont du Sierroz à l’intersection avec la rue Henri-Dunant (au niveau de Bauer Compresseurs). Coût de l’opération : 180.000€ TTC, subventionnée à 80% par la Région.

A venir, un tronçon entre Grésy-sur-Aix
et Entrelacs et un autre entre Bourdeau
et le tunnel du Chat

Une voie cyclable existe déjà de part et d’autre de la chaussée mais ne constitue pas un itinéraire sécurisé, «d’autant plus que cette route est très empruntée par les camions», fait remarquer le président de Grand Lac, Renaud Beretti. Une fois l’aménagement terminé, les cyclistes circuleront sur une voie en site propre, séparée de la route, large de 3 m à 3,5 m, fonctionnant à double sens, placée sur un seul côté de la chaussée (dans le sens Aix-les-Bains/Annecy). Selon les endroits, et la vitesse des voitures, cette voie verte sera sécurisée par un muret ou par des barrières et potelets.

Les deux derniers tronçons de la section centrale de la véloroute _ qui s’étale sur 13 km et relie la gare d’Entrelacs à l’entrée Nord d’Aix-les-Bains _, seront réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de Grand Lac dans les prochains mois. Il s’agit de construire en site propre une portion entre le rond-point de Pontpierre et la gare de Grésy-sur-Aix puis une autre reliant la gare de Grésy à celle d’Entrelacs, en longeant l’autoroute.

Les prochains mois verront également la concrétisation d’une voie cyclable d’un kilomètre, entre le cœur de Bourdeau et le tunnel du Chat, toujours dans le cadre de la véloroute des 5 lacs.

«Nous aurons aussi des itinéraires secondaires pour assurer la fin de la discontinuité», indique Florian Maître, vice-président de Grand Lac en charge des mobilités. Le maillage se densifie : dans le secteur reliant le quartier de Saint-Simond au lac, en longeant le Sierroz, par exemple, la Ville d’Aix-les-Bains travaille sur des passerelles.

Pour renforcer encore l’attrait pour le vélo, et inciter à la location moyenne et longue durée, Grand Lac gonfle le parc de la vélostation, le portant à 300 vélos électriques d’ici 2023. Une partie du budget vélo servira aussi à améliorer la signalétique horizontale et verticale et à créer des arceaux et consignes.

[[{"fid":"33868","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":551,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil