Jean-Claude Croze se lance, «pour une majorité présidentielle libre»
Le maire de Brison-Saint-Innoncent, adhérent du parti d’Edouard Philippe, n’a pas été investi par la majorité présidentielle. Il a tout de même décidé de se présenter aux élections législatives dans la première circonscription de la Savoie, considérant que «les Français attendent autre chose que des tambouilles nationales».
Jean-Claude Croze a choisi d’annoncer sa candidature aux élections législatives dans la première circonscription de la Savoie sur ses terres, là où son parcours politique a commencé. La plage de Brison-Saint-Innocent était le cadre tout trouvé pour le maire de cette commune nichée au bord du lac du Bourget.
«Cet engagement s’inscrit dans la trajectoire qui est la mienne, d’élu de terrain depuis trois mandats, avec une bonne connaissance du territoire», indique celui qui se présente comme un train d’union entre ville et ruralité, directeur de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de Savoie, «les deux pieds sur terre, sensibilisé à la vie des vraies gens».
Le délégué du comité Horizons Grand Lac, le parti d’Edouard Philippe rallié à celui de la majorité présidentielle, n’a pas été investi par «Ensemble !» qui lui a préféré Marina Ferrari, présidente du MoDem en Savoie. «Il fallait qu’un candidat d’Horizons présente sa candidature. Je l’ai fait, mais sans illusion. Edouard Philippe n’a obtenu que 58 circonscriptions en France. Je ne me suis pas battu pour. Je ne suis pas dans les appareils politiques, ça ne m’intéresse pas et les Français attendent autre chose que des tambouilles nationales. Ils veulent des représentants qui les comprennent», affirme le candidat centre-droit, qui se présente du coup sans étiquette.
«Un député doit retrouver son poids, sa liberté de parole et d’action»
Jean-Claude Croze se dit « non dissident» mais «pour une majorité présidentielle libre». Pour l’élu, un député «doit retrouver son poids, sa liberté de parole et d’action». Il a d’ailleurs tenu à rendre hommage à la députée sortante, Typhanie Degois (investie à l’époque par LREM), qui a préféré ne pas se représenter. «Elle a été très active et je l’en remercie.»
Le candidat a choisi pour suppléante Linda Profit, cheffe d’entreprise aixoise, qui croit «en l’engagement», sensibilisée aux questions de l’éducation et du travail. «Le rôle d’un suppléant est mineur, mais Jean-Claude me laissera une place», assure-t-elle.
Comment le maire de Brison-Saint-Innocent envisage-t-il la fonction de parlementaire ? «Un député légifère _il faudrait d’ailleurs simplifier l’appareil_ ; il contrôle l’action du gouvernement _comment des élus soutenus par le gouvernement peuvent-ils s’opposer ?_ ; et il s’assure de la mise en place des politiques publiques», répond l’élu, qui entend «réoxygéner la vie démocratique» par le référendum entre autres.
Le pouvoir d’achat fait partie des axes prioritaires de Jean-Claude Croze, qui souhaite une réindexation des retraites sur l’inflation. «Comment fait-on ? On diminue le nombre d’audits commandés à McKinsey et on confie davantage de missions aux parlementaires.» M. Croze réfléchit par ailleurs avec son équipe à tout ce qu’il faudrait mettre en place pour le territoire. «Je pense à l’Avant-pays savoyard, au train du quotidien : des années qu’on en parle et qu’on n’intervient pas. Nous avons aussi des problèmes de sécurité, notamment dans l’Albanais, et la transition énergétique qui doit nous préoccuper 24h/24 : on annonce des vendanges au 20 août en Savoie ! Les agriculteurs vont souffrir. Il faut aussi défendre nos communes alors que des tours de vis s’opèrent sur elles. Je me battrai aussi pour une société plus inclusive.»
L’inclusivité, le cheval de bataille de l’élu local qui estime que «nous ne sommes pas dans l’investiture mais dans la cooptation, dans l’entre-soi». Un brin amer, tout de même...
Marie-France Sarrazin