Lieu d’accueil au service de tous les citoyens
Le 3 mai 2021, l’Espace France Services ouvrait ses portes aux citoyens de Rumilly et de tout le canton, dans les locaux rénovés de l’ancien Espace emploi formation qui a fusionné avec la Maison de l’emploi et de la solidarité pour ne devenir qu’une seule entité. Ce nouveau lieu d’accueil public unique et convivial, labellisé par l’Etat, a été crée pour faciliter les démarches administratives du quotidien et d’accès aux droits des habitants, grâce à un accompagnement de qualité proposé par 3 agents d’accueil formés et à l’écoute. Leurs missions : informer, orienter, conseiller, aider à l’utilisation des outils numériques et mettre en relation, si besoin, avec les partenaires nationaux et/ou locaux.
1 an d’existence
Le 1er anniversaire de l’ouverture de cet espace était l’occasion de faire le bilan d’une année que l’équipe qualifie de positive d’un point de vue général et enrichissante concernant la relation aux usagers dont près de 95% se disent satisfaits de ce service public de proximité.
«Les liens sociaux que nous créons avec les usagers sont très riches et il y a une belle harmonie au sein de l’équipe. J’aime beaucoup ces accompagnements, très variés et en lien avec les différents partenaires» indique Magali, agent d’accueil.
Magali, Alexia et Valérie sont des agents d’accueil et d’accompagnement numériques formées sur de nombreuses thématiques tels que l’emploi, la retraite, la famille, le social, la santé…, avec l’appui du réseau des partenaires opérateurs de France Services (Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Assurance Retraite, Direction Générale des Finances Publiques, Pôle Emploi, Mutuelle Sociale Agricole, La Poste, Ministère de l’Intérieur et Ministère de la Justice) et avec le soutien d’Alphonsine Real, la directrice, et de son adjointe Sophia Stalin.
«En un an, il y a eu une capacité d’adaptation et d’apprentissage admirable de la part de l’équipe. Elles ont vraiment pris le projet à bras le corps : la transformation du lieu, du contenu et la montée en compétences» constate Delphine Cintas, 2ème adjointe au maire chargée de la gestion de l’Espace France Services.
2 espaces ont été pensés et créés en fonction des besoins des usagers. Au rez-de-chaussée, l’espace numérique (avec ordinateurs, imprimantes, scanners et connexion internet) est réservé aux personnes autonomes, en présence d’une agent d’accueil disponible pour toute question ou demande d’aide. A l’étage, l’espace numérique dit «assisté» est dédié aux personnes plus en difficulté avec le numérique et des rendez-vous en bureau individuel avec un double-écran sont également proposés pour un accompagnement numérique renforcé.
100% des services gratuits
Tout citoyen peut accéder à cet espace dont 100% des services sont gratuits.
Certains horaires ont été adaptés pour les personnes travaillant aux heures dites « classiques » : l’espace est ouvert tous les jeudis entre 12h et 13h30 et les mercredis après-midis jusqu’à 18h30, uniquement sur rendez-vous. «Nous avons doublé voire quasiment triplé les rendez-vous sur cette tranche horaire» informe Alphonsine Real.
Des permanences y sont régulièrement tenues par certains des partenaires nationaux (CPAM, CAF et Ministère de la Justice avec des audiences du délégué du Procureur du Parquet d’Annecy) et par l’ensemble des partenaires locaux (Mission Locale des Jeunes du Bassin Annécien, Cap Emploi, Solution Locale et Solidaire, Chantier Local d’Insertion, Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire, Solidarité Pour Réussir, PLS ADIL, Agir’H, rendez-vous du Numérique avec OSCAR) pour des rendez-vous au plus près de chez vous.
9588 demandes traitées
Depuis l’ouverture, 7854 personnes se sont rapprochées de l’Espace France Services et 9588 demandes ont été traitées (plusieurs demandes peuvent être traitées pour une même personne), avec en moyenne 38,51 demandes par jour. 5491 accompagnements individualisés et 1699 rendez-vous avec les différents partenaires ont été réalisés. Des ateliers ont également été mis en place, malgré la crise Covid, et vont prochainement être développés autour de thématiques spécifiques et variées.
58,7% des usagers sont des femmes. 92,7% sont des personnes résidant dans le territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie dont 80% de Rumilliens. 31,70% ont entre 46 et 55 ans, 21,50% ont entre 27 et 45 ans, 21,30% ont entre 55 et 62 ans, 18,20% ont plus de 62 ans et 6,90% ont entre 18 et 26 ans.
Les demandes d’accompagnement les plus sollicitées concernent le droit des assurés, la retraite, les impôts, la solidarité et l’insertion, le logement et le cadre de vie.
Au vu du bilan encourageant de cette 1ère année, la directrice, aux côtés de son équipe, souhaite développer, diversifier et optimiser ces services.
«C’est un espace formidable tant sur le fond que sur la forme. Nous avons de la chance d’avoir ce lieu agréable, véritable environnement de travail et d’accueil des citoyens, avec une équipe dédiée, motivée et enthousiaste» conclut Delphine Cintas.
Horaires et infos pratiques sur : https://www.mairie-rumilly74.fr/espace-france-service-rumilly/
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6uWTnR-rcxs