Première séance d’initiation au biathlon pour des élèves de 6ème !

Lecture 5 minute(s)

Vendredi 20 mai, 27 élèves d’une classe de 6ème du collège René Long d'Alby-sur-Chéran ont bénéficié d'une 1ère séance d'initiation au biathlon grâce à 12 carabines laser offertes par le Département.

Cette séance s'est déroulée en présence de Jean-Claude Martin, maire d’Alby-sur-Chéran, de Jocelyne Boch, présidente du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby,  de Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux, et des 2 chefs d'établissement des collèges qui s’engagent dans un projet commun en mutualisant le matériel.

Le cycle est prévu sur 6 séances de 2 heures chacune. Ce premier entraînement avait vocation à permettre aux élèves de prendre en main le matériel pour se familiariser au tir laser dans un gymnase, avec des cibles positionnées à 10 mètres, avant d’effectuer des parcours «courses et tirs» en extérieur.

18 000 euros de matériel offerts par le Département

Ce projet fait suite au souhait du collège du Chéran de Rumilly d'expérimenter le biathlon dans le cadre d'une recherche liée aux effets de cette activité, pratiquée durant les cours d’EPS, sur l’attention et la concentration des élèves.

«Nous avons répondu à un appel d’offre de l’université Grenoble Alpes qui cherchait un terrain d’expertise avec des collégiens. Le but était de mesurer leur attention avant et après la pratique du biathlon, grâce à un logiciel qu’ils ont créé pour voir si les capacités attentionnelles acquises pendant l’activité étaient transposables dans d’autres milieux,  d’autres temps, d’autres matières. N’ayant pas les moyens d’acheter les carabines, j’ai sollicité le Département qui m’a informée que le collège René Long avait de son côté développé un projet autour du biathlon, et a ainsi proposé de nous acheter le matériel en commun. Cela permet aux équipes des 2 structures de travailler ensemble, d’échanger, et pourquoi pas créer un projet entre les élèves» explique Gwénaëlle Pigault, principale du collège du Chéran.

Concernant son propre établissement, elle précise que l’expérimentation est terminée et que les résultats devraient tomber d’ici peu.

Quant à Pierre Gille, principal du collège René Long, il confirme que «ce projet d’initiation au biathlon  était prêt depuis 3 ans et les professeurs d’EPS étaient formés à l’utilisation du matériel».

Lors de la Commission permanente du 7 mars dernier, l’Assemblée départementale a voté une subvention de 18 000 € permettant l’achat de 12 carabines laser, dans le cadre de sa politique éducative et son engagement auprès des collèges à travers le Soutien aux Initiatives Educatives Locales (SIEL).

«Savoir que deux collèges aussi proches géographiquement avaient un projet commun autour du biathlon a été l’élément déclencheur de cette aide innovante» indique Fabienne Duliège.

Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a mis en place un plan Nordique, auquel il consacrera 50 M€ pour accompagner les domaines de ski nordique été/hiver. Le volet «éducation» a pour objectif de faciliter l’accès aux domaines et la pratique pour les scolaires à travers la création d’un parcours pour l’enseignant afin de favoriser l’aisance à ski et l’organisation des séances.

Développement des capacités attentionnelles

Delphine Mallet, professeur d’EPS au collège René Long qui a animé cette 1ère séance, explique que «le biathlon est une activité attractive pour les élèves car innovante. Cela leur apporte une motivation supplémentaire pour être plus performants dans la course. Il s’agit là d’une séance destinée à la prise en main dans le gymnase mais ensuite le but est de vraiment aller sur la piste et de faire une activité intéressante pour le développement de leur condition physique et de leurs capacités d’attention et de concentration, notamment sur la respiration, et sur l’application des consignes de sécurité, tout en faisant abstraction de l’environnement extérieur».

Selon Daniel Déplante, qui a testé le tir auprès des adolescents, «cela permet d’acquérir un temps de repos, de concentration, de respiration  avant d’appuyer sur la gâchette. Il ne s’agit pas de s’allonger et de tirer».

Quant aux élèves interrogés, filles comme garçons, tous s’accordent à dire que c’était une bonne expérience, qui change des autres sports et qu’ils souhaitent réitérer :

«C’est déstressant, quand on est allongé, on est détendu, reposé, ce n’est pas comme si on était à genoux» explique l’un d’entre eux.

Cette discipline est en vogue depuis plusieurs années et fait rêver de nombreux jeunes avec les incroyables palmarès de Martin Fourcade, biathlète français le plus titré aux Jeux Olympiques et de Quentin Fillon-Maillet qui a récemment remporté 5 médailles aux Jeux Olympiques de Pékin.

[[{"fid":"33919","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"alby-sur-chéran, collège rené long, initiation, biathlon, 6ème","field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"alby-sur-chéran, collège rené long, initiation, biathlon, 6ème","field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"alt":"alby-sur-chéran, collège rené long, initiation, biathlon, 6ème","height":412,"width":611,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

27 élèves d’une classe de 6ème se sont initiés au tir laser dans le gymnase du collège René Long.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil