Une équipe engagée pour l’Albanais Parole à Roland Lombard, suppléant de Véronique Riotton
On nous communique : «Maire de Hauteville-sur-fier et Vice-président de la Communauté de communes de Rumilly-Terre de Savoie, je suis retraité de la grande distribution. Marié et père de deux enfants, je suis engagé de longue date, dans la vie du territoire, au service de nos concitoyens. Pour ceux qui me connaissent déjà, je suis actif au sein des instances départementales comme le SDIS 74, le SILA, Vélo et Territoires et la SAFER. Cette implication locale me permet de porter fièrement la voix des territoires.
Si je me suis engagé il y a cinq ans, c’est d’une part pour être le relais privilégié de ces collectivités ; je pense connaître assez bien leurs problématiques pour pouvoir agir avec pragmatisme auprès de notre député et pousser les projets d’intérêt pour notre région. D’autre part, le projet présidentiel d’Emmanuel Macron m’a séduit par son audace, sa nouveauté, hors des partis traditionnels.
Sollicité pour m’engager aux côtés de Véronique Riotton, je souhaite continuer à impulser un changement radical dans la manière de faire de la politique. Je désire redonner la parole aux citoyens pour construire des projets qui les rassemblent et leur ressemblent. Être au plus près des préoccupations pour agir avec conviction et détermination.
Quelle est notre action ? Je peux citer l’exemple de la transposition de la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire à l’échelle locale dont notre députée a été rapporteure.
Pour la communauté de communes, c’est le projet de la recyclerie à Rumilly qui illustre bien la mise en pratique concrète de l’application de cette loi. Ce plan de réalisation englobe tous les aspects du développement durable afin de minimiser notre empreinte écologique 3R : Réduire, Réemployer, Recycler. Tout le monde est gagnant. Les particuliers qui ne jettent plus leurs objets non utilisés mais les donnent pour une seconde vie (action écologique) ; les acteurs de l’insertion qui créent des emplois (action d’économie sociale et solidaire) et les « clients » qui viennent acheter de la seconde main remise en état (action sur le pouvoir d’achat).
Autre pan de cette économie circulaire, le compostage des déchets qui se met en place progressivement dans nos communes pour une réutilisation des déchets verts. Nos déchets d’aujourd’hui seront notre matière première de demain ! Dans la même veine, l’uniformisation des règles de tri des déchets est un projet porté par notre députée.
Pourquoi cinq de plus ? C’est pour moi une évidence de continuer les actions en cours et de soutenir notre président Emmanuel Macron qui a été réélu pour mener à bien les changements en faveur d’une France forte et attractive.
Plus personnellement, de par mes origines paysannes, je suis sensibilisé aux problèmes des agriculteurs, à la préservation d’une agriculture locale et de son outil de travail, les terres.
Nous voulons continuer à faire émerger une filière de développement durable, qui intègre les Greentech, pour une agriculture à la fois moderne et de terroir. Cela passe par l’intégration des techniques d’agroécologie, cultiver en préservant les sols et la biodiversité tout en s’assurant d’un revenu plus équitable, diversifier les plantations (adaptation au climat plus sec, plantes endémiques, polycultures…), produire moins mais avec plus de valeur ajoutée. Mais aussi faciliter l’installation des jeunes agriculteurs (transmission plus aisée, aides…), développer le tourisme vert (gîtes agricoles, activités touristiques, produits régionaux labellisés…).
Alors les 12 et 19 juin, je serai aux côtés de Véronique Riotton, pour la majorité présidentielle.»