Trois lycéens (dont un marcellazien) de Gabriel Fauré finalistes
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les départements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Il est proposé chaque année par l’Education Nationale en collaboration avec les Conseils Départementaux et les associations de Mémoire entre autres.
Pour l’édition 2022, le dossier était à finaliser pour début février. Pour la Haute-Savoie, une commission départementale s’est réunie le 12 avril dernier au Collège du Parmelan de Groisy. Les meilleurs travaux ont été sélectionnés et ont fait l’objet d’une remise de prix mercredi 18 mai à la Maison des Arts du Léman à Thonon les Bains. La thématique du concours est revue chaque année, pour l’édition 2021/2022 le thème était «La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)».
De quoi s’agit-il ?
Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale à l’époque, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, et en particulier de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance (CNCVR).
Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire (et notamment de l'histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.
Le CNRD repose ainsi sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une dimension particulière : scientifique, didactique et pédagogique.
En lice pour le concours national
Trois lycéens de Gabriel Fauré (Annecy) ont décroché la première place au concours dans la catégorie, Lycée, travaux collectifs Amoydéna, Robin et Sandra. A noter que Robin est marcellazien ! Félicitations aux heureux lauréats. Les voici maintenant qualités, au même titre que tous les premiers prix de chacune des catégories, pour le concours national. Les travaux seront évalués par un jury pendant l’été 2022. Le palmarès national du concours sera connu au début du premier trimestre de l’année scolaires 2022-2023. Encore quelques mois à patienter, souhaitons leur bonne chance !
Palmarès de Haute-Savoie
Décrochent le premier prix :
Catégorie Lycées
Devoir individuel, Léo G. (Lycée Saint-Joseph de Thonon)
Travaux collectifs, Amoydéna D., Robin M. et Sandra R. (Lycée Gabriel Fauré d’Annecy)
Catégorie Collèges
Devoir individuel, Marie V. (Collège Rives du Léman d’Evian)
Devoir collectif, Matéo D.C., Julie H., Clément I, Samuel B., Colas C., Célian D.J., Alessandro D., Kerian L., Thomas M., Aurèle P., Alan P., Kiyane S., Edgard L., Enzo M., Camille L. et Ludivine S.
Félicitation à tous les lauréats.