Deux jours de «kermesse de la Fraternité»

Lecture 3 minute(s)

Malgré une météo annoncée peu clémente, les 2 jours de festivités organisées les 4 et 5 juin par différentes associations cultuelles et culturelles de la ville, place des Anciennes Casernes, se sont en très grande partie déroulés sous le soleil. Cette kermesse a permis aux cultures turque, maghrébine, malgache et portugaise de se rassembler dans le cadre d’une fête commune au nom du bien-vivre ensemble. Au programme : ambiance musicale multiculturelle, spectacles de danse traditionnelle turque, démonstrations et dégustations de spécialités culinaires des divers pays, expositions d’œuvres artistiques, présentations et ventes d’objets traditionnels, une tombola proposant de nombreux lots à gagner et des animations pour les enfants avec une aire de jeux, des châteaux gonflables, un atelier de dessins pour le concours « Dessine la Fraternité » animé par des élèves du collège Démotz de la Salle et leur animatrice en pastorale scolaire. Un pôle commercial était également implanté sur place avec la présence d’entreprises turques.

Le dimanche, élus locaux et officiels turcs se sont retrouvés pour un temps d’échange avec les représentants de ces entreprises, tout en goûtant aux mets préparés par l’Association Culturelle et d’Entraide des Travailleurs Turcs de Rumilly, puis pour une visite de chaque stand. Ils ont ensuite participé au vote des plus beaux dessins de la fraternité devant l’atelier du collège Démotz de la Salle, en présence de la principale de l’établissement, où plusieurs prix ont été décernés parmi la cinquantaine de dessins réalisés par des enfants entre 5 et 12 ans :  le Prix du Maire de Rumilly, le Prix du Conseil Départemental, le Prix de la Députée, le Prix de la Mosquée maghrébine, le Prix de la Mosquée turque, le Prix du Collège Démotz de la Salle et le Prix de la Presse. Ce tour de kermesse s’est terminé sur le stand de l’ACCMR (Association Culturelle et Cultuelle des Musulmans de Rumilly) où tous ont dégusté du thé à la menthe et des pâtisseries orientales. Etaient présents, Christian Heison, maire de la Ville, Daniel Déplante, conseiller départemental, Véronique Riotton, députée de la 1ère circonscription et Roland Lombard, son suppléant.

Les festivités se sont terminées le dimanche soir par la remise des lots de la tombola puis par un concert payant de la chanteuse turque Zara, venue spécialement pour l’évènement, où étaient présentes plus d'une centaine de personnes dans un espace réservé jouxtant l’ensemble des stands (restés ouverts durant toute la soirée pour permettre aux visiteurs de profiter de la musique tout en se restaurant).

[[{"fid":"34054","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Elus et représentants de la Paroisse Notre-Dame de l’Aumône en Albanais, de l’Association Culturelle et Cultuelle des Musulmans de Rumilly, de l’Association Culturelle et d’Entraide des Travailleurs Turcs de Rumilly et les jeunes bénévoles de la Pastorale du collège Démotz de la Salle devant les 50 dessins de la fraternité.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil