À Aix-les-Bains, la droite valide sa participation au gouvernement
Les députés de la Droite républicaine sont réunis pour leurs journées parlementaires à Aix-les-Bains. Pour Laurent Wauquiez, « tout devra être fait pour aider Michel Barnier », tout en spécifiant bien que « nous sommes là pour que ça change, pour qu'il y ait une rupture ».
« Je forme le vœu que notre ville propice à la diplomatie guide vos travaux pour un soutien à Michel Barnier », a glissé le maire, Renaud Beretti, en recevant les députés du groupe Droite républicaine à l'Hôtel de ville, ce jeudi 12 septembre. Allusion aux pourparlers pour l'indépendance du Maroc qui s'y étaient déroulées en 1955.
De fait, sans trop de surprise, les journées parlementaires de la droite à Aix-les-Bains ont abouti à la décision de soutenir et de participer au gouvernement de Michel Barnier, avant de rencontre le Premier ministre avec les sénateurs de droite, dans la soirée à Annecy. Laurent Wauquiez, président du groupe à l'Assemblée nationale, en a exposé les raisons : « Faire barrage à la France insoumise, pour protéger les Français de la folie de l'extrême gauche et de la France insoumise parce que Mélenchon est dangereux pour notre pays » et « ne pas être dans la stratégie du chaos et du pire, mais être constructifs pour sortir le pays de l'impasse ».
L'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est félicité du « gigantesque travail » accompli en moins de trois mois au sein de la droite, loin des « tambouilles et de tout le cirque qu'on a vécu depuis deux mois ».
« Il y a une formidable tentative de hold-up de la parole des Français »
Selon Laurent Wauquiez, la Droite républicaine a « beaucoup œuvré pour que la France trouve un Premier ministre et il y a une immense satisfaction à ce que ce soit Michel Barnier. Je me suis impliqué très personnellement pour ça. C'est un négociateur, c'est un homme de dialogue, d'écoute, dont le pays a besoin. Il a toutes les qualités pour sortir le pays de l'impasse dans laquelle il est.
Nous ferons tout à ses côtés pour réussir. Parce que ce sont des moments où nous devons prendre nos responsabilités. Ce n'était pas forcément notre approche au début mais on voit bien que, si nous ne nous engageons pas, le pays est bloqué. »
Rappelant que le Premier ministre est issu de la droite, « tout devra être fait pour l'aider », a déclaré M. Wauquiez. « Mais l'aider pour faire la politique qu'attendent les Français. On n'est pas là pour que ça continue comme avant. On est là pour que ça change, parce que les Français ont demandé que ça change. On n'est pas là pour prolonger le système du « en même temps ». On est là pour qu'il y ait une rupture. Là où il faut qu'on soit attentif, c'est qu'il y a une formidable tentative de hold-up de la parole des Français. Ce que j'ai entendu, ce sont des Français qui disent « on veut moins d'impôts, on veut que le travail soit valorisé, on veut plus de sécurité, on veut moins d'immigration ». Notre bataille, c'est de faire en sorte que ce soit le point d'équilibre de la politique gouvernementale de Michel Barnier. Tout est à reconstruire et on va le faire ensemble. »
[[{"fid":"43054","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":615,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Laurent Wauquiez a salué des policiers municipaux et des passants avant de rejoindre l'Hôtel de ville avec les députés de la Droite républicaine.