A droite, « une candidature plus de personnalités que de parti » avec Karine Dubouchet et Thomas Dord

Lecture 4 minute(s)

L'ancienne skieuse de vitesse reconvertie dans la politique se lance dans la course aux législatives dans la première circonscription de la Savoie. Son suppléant, l'avocat Thomas Dord, n'est autre que le neveu de l'ancien député-maire d'Aix-les-Bains, Dominique Dord. 

La vue depuis Ontex se mérite et a l'avantage de balayer l'ensemble de la première circonscription de la Savoie. Karine Dubouchet et son suppléant Thomas Dord avaient choisi ce cadre fabuleux pour annoncer leur candidature aux élections législatives, sous la bannière de la droite et du centre. « J'ai l'impression de faire des photos de mariage », plaisante la candidate, en posant devant le lac avec son binôme. L'ambiance est détendue et les soutiens de la première heure au rendez-vous : 

Jacques Curtillet, maire de « la plus petite commune mais sans doute la plus belle de la première circonscription », Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains, conseiller départemental et président des Républicains en Savoie, et Dominique Dord, ancien député-maire d'Aix-les-Bains, qui ne cache pas sa fierté de voir son neveu Thomas suivre ses pas. « Il me rappelle mes débuts. C'est courageux de s'engager chez LR, qui n'a pas le vent en poupe », dira l'ex-élu sans détour. 

Karine Dubouchet avouera d'ailleurs que la question d'une candidature s'est posée après les faibles résultats de son parti à la présidentielle. Baisser les bras et s'avouer vaincue n'est pas le genre de la maison. L'ancienne sportive de haut niveau en ski de vitesse, adjointe aux sports à Aix-les-Bains et conseillère départementale, a la compétition dans le sang. 

Karine Dubouchet capitalise sur sa différence pour se démarquer. « Je ne suis pas politicienne. Je cherche à apporter un nouveau souffle », consciente que « pour répondre à la crise, il faut rentrer dans le jeu politique, mais avec le cœur et des valeurs ». Valeurs que sont pour elle « la grandeur de la France, la dignité, le dévouement et la simplicité ». A 50 ans, la sportive reconvertie dans la politique se décrit comme une « élue de terrain honnête, désintéressée, au service des autres », adepte du « concret et de la réactivité ». L'Aixoise souhaite être « une représentante du peuple afin de défendre les projets savoyards à Paris et pas l'inverse ». Parmi ses chevaux de bataille, figurent le pouvoir d'achat, les difficultés de logement et tous les problèmes induits par l'incroyable attractivité de la circonscription, encore renforcée depuis la crise sanitaire.

 

Le pari de l'ancrage local 

 

A ses côtés, Thomas Dord, avocat lyonnais de 26 ans, défend ses liens avec la circonscription, son enfance à La Motte-Servolex, son amour pour Verthenex et le lac du Bourget. Encarté chez LR depuis 2012, il a déjà derrière lui une certaine expérience politique, lui qui a été assistant parlementaire de la députée du Rhône, Dominique Nachury. « Dans cette élection, il va y avoir des candidatures de personnalités. C'est cette ligne que l'on souhaite incarner, être les candidats des habitants de la circonscription », indique Thomas Dord. Et ne pas trop insister sur l'appartenance à un parti aux scores historiquement bas à la présidentielle... Mais il est vrai que l'ancrage politique joue beaucoup dans une élection législative. Karine Dubouchet n'a pas manqué d'énumérer ses soutiens, des élus  bien implantés localement sur lesquels elle pourra compter : Laurent Wauquiez, Hervé Gaymard, Martine Berthet, Cédric Vial, Michel Dantin, « beaucoup de maires et de conseillers départementaux ».

C'est une tendance, les réunions publiques et permanences n'ont plus vraiment la cote. Les candidats leur préfèrent des contacts de terrain, presque en tête-à-tête avec la population. « Nous allons nous rendre dans les 75 communes de la circonscription, échanger sur les marchés, rendre visite aux agriculteurs et viticulteurs, organiser des cafés de la députée », énumère Mme Dubouchet. Pour graver chacune de ses victoires, l'ancienne championne avait coutume de se faire tatouer un flocon. Sans doute a-t-elle encore une petite place pour arborer l'effigie de Marianne sur son avant-bras...

 

[[{"fid":"33849","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

 

Photos (crédit MFS) :Thomas Dord et Karine Dubouchet ont présenté leur candidature à Ontex.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil