A la rencontre d’autres européens, les lycéens de l’Albanais en Suède
Suite à l’accréditation Erasmus+ reçue par le lycée de l’Albanais en 2024, les élèves de Terminale option section Européenne et leurs professeurs, Mme Thevenet et M Micheau, ont pu mettre en place un projet de mobilité de groupe vers la Suède. Ce séjour pédagogique s’inscrivait dans une suite logique puisqu’un échange virtuel avec des élèves d’un lycée de Stockholm avait été initié lors de l’année scolaire précédente.
En passant deux jours complets dans le lycée Huddingegymnasiet, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir un système éducatif différent en assistant à plusieurs cours, avec de nombreux échanges et activités avec les élèves suédois. D’après Bruna, ce fut «une expérience particulièrement enrichissante, nous avons pu partager de nombreux moments et créer des affinités avec certains élèves, avec lesquels nous resterons en contact».
Lors des activités proposées, les élèves ont notamment pu travailler sur ce qui définit leurs identités nationales (française ou suédoise), et leurs points communs en tant qu’européens. Ils ont assisté à un cours de sciences sociales sur les élections américaines, et créé un livre de recettes françaises et suédoises. Toutes ces activités s’étant déroulées en groupe mélangeant élèves français et suédois, la langue anglaise a été le moyen de communication privilégié pendant ce séjour, offrant des conditions idéales pour développer les compétences linguistiques de nos élèves, comme le décrit Emilie : «Les élèves suédois parlaient très bien anglais, ils avaient des points de vue très intéressants lorsque nous débattions».
Afin de faire découvrir la France et plus particulièrement la Haute-Savoie, les élèves français avaient de leur côté préparé un escape game. Les différents ateliers imaginés ont permis aux suédois de découvrir nos traditions et notre identité locale, tout en résolvant des énigmes pour découvrir le meurtrier d’un guide des vieilles prisons d’Annecy ! L’échange s’est finalement terminé par une dégustation de bonbons (salés!) suédois dans une ambiance très conviviale.
En complément de ces jours passés au lycée, les élèves ont pu explorer Stockholm et découvrir l’histoire et la culture suédoises en visitant le musée Nobel, le musée Vasa, l’armurerie royale et en assistant à la relève de la garde royale. Une expérience extrêmement enrichissante pour nos élèves qui ont pu «améliorer leur confiance en leur capacité à tenir une conversation en anglais» (Sarah – Calaïs) et les «ouvrir à une culture et un style de vie différent» (Maily). Une belle ouverture culturelle et des rencontres qui soudent le sentiment européen grâce au programme ERASMUS +.