À la rencontre de bien beaux toutous

Lecture 4 minute(s)

L’association canine Rhône-Alpes, l’une des 50 antennes territoriales de la Société centrale canine, retrouvera le dimanche 31 août l’hippodrome de Marlioz pour y organiser sa séance de confirmation de chiens annuelle pour laquelle les visiteurs sont les bienvenus de 8h30 à 13h30, en non stop, afin de découvrir les spécificités des différentes races présentées. Événement toujours bien fréquenté par les éleveurs et propriétaires, il comptait déjà plus de 160 inscrits deux semaines avant le jour J. 

Les origines de la Société centrale canine
La Société centrale canine (SCC) a été fondée par des chasseurs en 1881 et a notamment pour but d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races, de fédérer les différentes associations et sociétés qui s’en occupent aux quatre coins du pays et de veiller à leur promotion, leur éducation et leur utilité. Quatre ans après sa création, la SCC a créé le Livre des origines français (LOF) en y inscrivant son premier chien le 11 mars 1885. Il s’agissait d’un Griffon Boulet. Dans les mille premières inscriptions, on trouvait 688 chiens de chasse anglais contre 220 chiens de chasse français. Elle fait par ailleurs partie depuis 1911 de la Fédération cynologique internationale, étant même l’un des cinq membres fondateurs, fédération qui compte dans ses rangs 98 pays émettant chacun leurs pedigrees (document attestant la généalogie des chiens) et formant leurs juges. Depuis 2017, la Société centrale canine est présidée par Michel Mottet, ancien chasseur et passionné de berger allemand.

Organisatrice de  nombreuses manifestations
Plus d’une vingtaine de commissions spécialisées traitent au sein de la SCC des questions scientifiques, de la sélection et de l’organisation de nombreuses manifestations canines. Par ailleurs, la SCC forme des juges nationaux et internationaux qui veillent à la qualité des chiens de race, dans les expositions de beauté notamment. Le championnat de France des chiens de race est certainement la manifestation la plus connue. Mais la Société centrale canine est aussi à l’origine de 168 expositions internationales, nationales ou régionales (concours de beauté) à travers l’Hexagone et d’environ 1 000 concours de travail, qui mettent en valeur les qualités des chiens sur le terrain. Elle assure également la mise en place des séances de confirmation dans le cadre des expositions canines. 

La confirmation : mode d’emploi
Au cours de l’examen, le juge vérifie que le chien présenté ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation. Pour donner à son compagnon à quatre pattes les meilleures chances d’être confirmé, il est donc nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures). Le juge doit vérifier l’identification du chien donc en cas de tatouage celui-ci doit rester parfaitement lisible. La confirmation peut être ajournée si le juge n’a pas pu se prononcer sur un défaut susceptible d’évoluer dans un sens favorable. Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien. Les documents nécessaires à la confirmation sont : le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé, la carte d’identification, le formulaire d’examen de confirmation. L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen. Si la confirmation est demandée à titre initial ou au titre de l’importation, il est nécessaire de demander le formulaire auprès de l’organisateur de la séance de confirmation.

Les chiffres de la Société centrale canine
- 230 000 naissances par an
- cheptel d’environ 2,5 millions de chiens
- 50 races françaises
- environ 600 000 inscriptions par an au Livre des origines français
Infos : au 04 78 84 07 22 ou à actra69@orange.fr
www.centrale-canine.fr
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil