A la rencontre d’un GAEC à Mésigny
Martial Saddier et François Daviet ont rencontré Laurence et Fabien Abry, dirigeants du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) Le Fournil des Paysans.
Les conditions climatiques du printemps et de l’été 2021 ont durement affecté les filières végétales et notamment les cultures de céréales dues à l’excès d’eau. Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) Le Fournil des Paysans, créé par Laurence et Fabien Abry, a sollicité l’aide du Conseil départemental de la Haute-Savoie dans un contexte de production jugé catastrophique. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Valérie Gonzo-Massol, Conseillère départementale du Canton d’Annecy 1 et François Daviet, Président de la Commission finances, ressources humaines et administration générale et Conseiller départemental du Canton d’Annecy ont visité lundi 18 juillet le GAEC Le Fournil des Paysans à Mésigny en présence de Laurence et Fabien Abry.
Laurence et Fabien Abry possèdent une exploitation «paysan - boulanger» qui concentre sa production sur le blé, le seigle et le petit épeautre. L’ensemble de cette production est transformé en farine puis en pains commercialisés par le GAEC.
Les mauvaises conditions ont conduit à des pertes de production : 50 % pour le blé et 75 % pour le seigle. Cette perte de récolte s’élève à 12,54 tonnes de céréales sur l’année 2021, soit un montant total de perte d’exploitation de 6 270 € accompagnée par l’achat de céréales extérieures. Cette exploitation contribue à la diversification agricole de la Haute-Savoie par le développement de filières de qualité.
Compte tenu de la situation exceptionnelle, l’Assemblée départementale a voté lors de la Commission permanente de ce lundi 18 juillet un soutien financier s’élevant à 3 135 €, soit 50 % du montant des pertes d’exploitation pour le GAEC Le Fournil des Paysans.