«A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !»

Lecture 3 minute(s)

D

ans le cadre d’un projet culturel, le Pôle voit l’installation d’une sculpture éphémère en bambou et la plantation d’un jeune chêne.

Au cours de sa nouvelle saison, le Pôle, espace culturel et sportif du Pays d’Alby, mettra un coup de projecteur sur la nature au travers d’un rendez-vous familial : «La Journée de l’Arbre», qui sera donné le samedi 6 mai prochain.

Cette co-construction entre le service culturel du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby et la Compagnie annécienne Brozzoni, est réalisée dans le cadre de son projet de spectacle adapté de la nouvelle de Jean Giono, «L’homme qui plantait des arbres».

Cette action aboutira sur une journée festive mêlant théâtre, danse et arts plastiques, et sèmera plusieurs «graines» d’actions tout à long de l’année.

Après une semaine de résidence au Pôle, la compagnie (créée par Dominique Vallon et Claude Brozzoni,  accompagnés dans cette aventure par le comédien Christian Lucas) a terminé son dernier jour de travail d’une manière poétique et symbolique.

En effet, vendredi 25 novembre, Nathan Willerval, artiste plasticien et artisan designer de Rumilly, associé au projet de la compagnie, a installé derrière le Pôle son œuvre éphémère « Trop haute », une sculpture itinérante en bambou qui, ayant trouvé ce monde trop chaud et trop invivable, s’est mis à pousser si haut pour trouver de l’air frais qu’on peine maintenant à l’utiliser. Par son travail, Nathan souhaite ainsi interroger notre rapport au vivant et plus particulièrement aux arbres qu’il a en quête de protéger et de servir.

En ce jour de la Sainte-Catherine, propice à la plantation, il a également proposé, en présence de la Compagnie Brozzoni, de Rémy Carrère (nouveau programmateur culturel au Pôle), du directeur de l’École de musique (Antoine Parlange), de l’équipe du service jeunesse (Audrey De Gove, coordonnatrice et Valentin Ambrico, animateur) et de tous les adolescents présents ce jour à l’Espace jeunes, la plantation d’un chêne qui s’est déroulée en musique.

Baptisée «Catherine», cette variété n’a pas été choisie au hasard. Elle fait référence à la forêt de chênes créée par le berger Elzéard Bouffier dans l’histoire de «L’homme qui plantait des arbres» de Jean Giono.

 

D’autres actions auront lieu avant la «Journée de l’Arbre» le 6 mai au Pôle, notamment un stage à destination des 11 à 17 ans du service jeunesse du SIPA pendant les vacances de printemps.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil