A l’abri dans la nouvelle caserne

Lecture 7 minute(s)

Dimanche, la pluie et le mauvais temps qui sévissaient sur Seyssel et sa région à l'heure de fêter la Sainte Barbe sur la rive gauche ont fait doublement apprécier la nouvelle caserne inaugurée voilà juste six mois.
Avec la belle complicité musicale de "La Seysselane", la cérémonie s'est déroulée en présence du président du Conseil Départemental de Haute-Savoie Christian Monteil, également président du Conseil d'Administration du SDIS 74, du maire de Seyssel rive gauche Gilles Pilloux, du président de la CCUR Paul Rannard, de maires et élus des communes environnantes, du colonel Lorteau, directeur du SDIS 74, du commandant Hamoneau, président de l'Union Départementale, du lieutenant Lermat représentant le lieutenant colonel Chappet, chef de groupement du bassin annécien, du major Cadet, commandant des brigades de Gendarmerie Seyssel/Frangy, de sapeurs-pompiers des centres voisins, en activité ou retraités, ainsi que des familles très représentées.

Promotions et décorations
C'est finalement le protocole, habituellement bien réglé, qui aura été le plus perturbé par cette météo maussade.
Après le salut au drapeau et le dépôt de gerbes avec minute de silence, il fut procédé à "l'appel des morts au feu" en mémoire des treize sapeurs-pompiers décédés en service commandé au cours de l'année 2018.
Puis, c'est, au sec, à l'abri dans la vaste remise que s'est poursuivie la cérémonie avec la revue des troupes et du matériel.
S'en suivit la remise de décorations : la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze pour 10 années de service fut remise au caporal Nicolas Back, au sergent Erwan Pichon et au sergent chef Romain Vidale ; la médaille d'argent pour 20 années de service au sergent chef Cyril Garnier ; la médaille d'or pour 30 années de service au sergent chef Jacques Laplace ; la médaille grand or pour 40 années de service à l'adjudant chef Jean Marc Gaillard. Enfin l'adjudant chef Pascal Anthonioz a reçu la médaille fédérale, échelon argent.
Puis ce fut la remise des nouveaux galons : les sapeurs 2e classe Max Carrara et Benjamin Lemaire ont été nommés 1re classe ; le caporal chef Anthony Jallin est passé sergent, le sergent Erwan Pichon sergent chef, le sergent chef Romain Vidale adjudant et l'adjudant Hocine Benmahdi adjudant chef. Enfin, les adjudant chef Pascal Anthonioz et Jean Marc Gaillard ont été élevés au grade de lieutenant honoraire.
"Les Allobroges" ont apporté une conclusion chantée à cette partie protocolaire.

Effectifs en hausse
Après les salutations d'usage, le capitaine Thierry Dervaux eut d'abord une pensée pour "les camarades décédés cette année qui laissent 16 orphelins". Bien sûr, il rappela l'événement majeur de 2018 qui fut la livraison de ce nouveau centre de secours inauguré le 19 mai : «nous y sommes bien, même très bien. C'est un très bel outil de travail qui nous change la vie», ne manquant pas l'occasion de remercier une nouvelle fois tous les acteurs qui ont permis sa réalisation.
En sa qualité de chef de centre, il a retracé l'activité du CS de Seyssel. Avec 34 sapeurs-pompiers, l'effectif est reparti à la hausse "amenant une certaine bouffée d'oxygène". Emeline Minet, 18 ans, de Vens, Lola Thebaut arrivée en mutation du Loiret, Olivier Brun, Logan Laplace issu de JSP, et Maxime Multin qui arrivera en janvier en mutation du CS Frangy font partie des nouvelles recrues.
L'activité opérationnelle sera en légère augmentation avec 420 interventions en fin d'année pour 80% de secours à personnes, 10% de sorties feux et 10% d'opérations diverses. Cela amena tout naturellement le capitaine Dervaux a évoqué les difficultés rencontrées notamment en journée où l'activité opérationnelle est de plus en plus compliquée à assurer. Aussi il insista sur la nécessité à travailler sur le développement des disponibilités actuelles et l'aide des collectivités sans oublier la mise en place de conventions de disponibilité avec les collectivités locales et entreprises, citant une en prévision avec le CHANGE (Hôpital d'Annecy).
Il aborda ensuite la formation à laquelle les sapeurs-pompiers ont consacré une nouvelle fois beaucoup de temps que ce soit en formation initiale, en perfectionnement ou pour avancement auxquels il faut rajouter 40 heures de formation de maintien des acquis : tous les personnels concernés reçurent alors leur diplôme respectif.
Restant sur la formation, il rappela que le CS de Seyssel avait, une nouvelle fois, été centre support pour accueillir des stages, notamment de secours routier et de maintien des acquis dans le secours à personne.

Il ne manqua pas enfin de mettre à l'honneur les Jeunes Sapeurs-Pompiers et leurs encadrants : «existante depuis plus de 40 ans, cette section de JSP est toujours très active. Elle est le symbole d'une jeunesse qui s'engage dans certaines valeurs : respect des autres, altruisme, esprit d'équipe et de compétition». 
Sollicitée par de nombreuses demandes, l'effectif de la section a été portée à 29 jeunes (25 l'an passé) issus de toutes les communes du secteur.
Il souligna également l'obtention du brevet national pour Logan Laplace, seul jeune qui avait l'âge requis pour passer les épreuves.
Il rappela également les bons résultats glanés en individuel lors des compétitions sportives par Julie Pernoud et Robin Magro, ou en collectif par l'équipe de manœuvre (10 jeunes) qui a terminé 6e au concours départemental et participé au National le 7 juillet à Bourges où "elle a fièrement représenté les couleurs du département".
Dans ses félicitations aux nouveaux promus et décorés, il eut des mots particuliers à l'égard de deux "piliers" du CS, Pascal Anthonioz et Jean Marc Gaillard, qui ont décidé de mettre fin à leur carrière. «A vous deux, vous totalisez 79 années de sapeur-pompier (38 pour le premier, 41 pour le second) d'un engagement sans faille» précisa le chef de centre avant de retracer leur longue carrière qui leur a valu d'être élevés, en signe de reconnaissance, au grade de lieutenant honoraire «et dans honoraire, il y a honneur, car oui vous avez fait honneur à cette profession» souligna le capitaine Dervaux avant que ne leur soit remise la médaille du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Savoie par le président Monteil et le colonel Lorteau.

Remerciements des intervenants
S'il a souligné le bon fonctionnement du CS de Seyssel et félicité tous les sapeurs-pompiers concernés, le directeur départemental a également mis en avant le volontariat et souligné l'exigence de formation "la clé de notre succès".
À propos des jeunes, il évoqua l'opération "Savoir Secourir" avec 10 000 collégiens formés par an et 50 000 déjà formés sur le département ou encore les 690 JSP pris en charge sur la Haute-Savoie. Enfin, il conclut son propos en insistant sur la sécurité "il faut être des obsédés de la sécurité", appelant chaque sapeur-pompier à être prudent et soucieux de sa propre sécurité.
Tour à tour, le maire Gilles Pilloux et le président Monteil saluèrent l'engagement et l'action des Sapeurs-Pompiers, soulignant leur devise "Courage et Dévouement" qui véhicule des valeurs fortes.
Bien sûr, ils se réjouirent aussi de fêter la Sainte Barbe dans cette nouvelle caserne "tant souhaitée et attendue par tous", le président du département parlant de "fierté de nous retrouver en ce lieu au terme d'un combat gagné après plusieurs années".

Dans ses félicitations, le maire souligna la considération méritée que voue la population à ses sapeurs-pompiers «vous incarnez le modèle français de sécurité civile dont nous sommes fiers». Il n'oublia pas les JSP "qui non seulement assurent la relève, mais également donnent l'image d'une jeunesse dynamique, engagée et motivée, une jeunesse qui fait vivre les valeurs de notre République, loin des clichés trop souvent divulgués".
Un hommage rendu également par le président Monteil qui souligna aussi "l'engagement risqué (de sapeurs-pompiers) qui inspire beaucoup de respect et d'émotion", rappelant la liste (trop longue) de ceux morts au feu.
Aussi conclut-il à son tour par un appel à la prudence «restez vigilants, on a besoin de vous».

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil