A l’école, une expo sur les insectes
Cette fois ce sont les élèves de Mme Faraut, au cours préparatoire et élémentaire un qui ont conduit les visiteurs dans leur classe garnie entièrement de panneaux explicatifs ayant pour thème les insectes.
Il y a d'abord les insectes communs, les mouches, les araignées, mais aussi les papillons multicolores, les insectes qui piquent, les phasmes étranges, les coccinelles et les grillons et encore les cétoines et les gendarmes en uniforme rouge et noir. N'oublions pas la chenille velue, ou le ver "pomme", la nymphe etc.
Sur une paillasse, quelques écoliers nous guident pour nous ouvrir les terrariums, examiner les pattes d'un cousin à la loupe, admirer le nichoir à insectes "maison", ouvrir la video faite en classe "in vitro" sur la métamorphose du papillon né de la chrysalide.
"C'est le résultat d'un trimestre d'étude, de recherche, d'écriture, avec l'aide des parents qui participaient à la chasse aux insectes, ajoute la maîtresse." Cet exercice de science vivante est une belle réussite et les retombées seront sans doute visibles dans les prochaines années scolaires.
Certains enfants pourraient alors devenir des "entomologues" réputés qui traiteront alors les insectes non de bestioles, mais d'invertébrés de la branche des arthropodes pourvus de six pattes. Merci à ces futurs savants de nous avoir permis de déambuler dans leur laboratoire d'entomologie.