A quand une gare à Marcellaz Hauteville-sur-Fier ?
«Il y a un besoin réel d’une gare sur le secteur nord de l’Albanais !».
La gare de Marcellaz-Hauteville, située sur la commune de Hauteville-sur-Fier, avait pourtant été ouverte en même temps que la ligne de chemin de fer Annecy-Aix les Bains, le 5 juillet 1866, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Mais les évolutions ( !) du service ont amené la SNCF à fermer, il y a quelques dizaines d’années, cet arrêt et à mettre en vente le bâtiment. Aujourd’hui, la gare est privée.
Désormais, aucun arrêt n’est possible des trains entre Rumilly et Annecy, si ce n’est pour profiter de la double voie disponible pour effectuer des croisements.
Un manque que les élus n’ont pas manqué de relever lors de la récente réunion d’information sur le projet de doublement de la ligne Annecy-Aix les Bains, programmé, en principe, à partir de 2022, avec fermeture totale de la voie pendant les travaux.
Le maire d’Hauteville-sur-Fier Roland Lombard, en particulier, a insisté sur la nécessité d’une gare sur la partie nord du territoire de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie. Et, surtout peut-être, la sécurisation des passages à niveau sur sa commune. Une sécurisation que le passage des cars scolaires rend d’autant plus importante, alors qu’un accident a coûté la vie à une personne sur cette portion de voie il y a tout juste une année.
Si les responsables de SNCF réseau ont écouté avec bienveillance les remarques du maire d’Hauteville-sur-Fier, appuyées par celles de son homologue de Marcellaz Albanais Jean-Pierre Lacombe, on ne peut pas dire que les réponses avaient de quoi satisfaire.
Bien sûr, on a assuré que les questions de sécurité étaient au cœur des préoccupations des services, mais rien dans le discours officiel ne permet d’espérer une quelconque amélioration des passages à niveau que le vaste chantier de doublement de la voie aurait pu permettre dans des conditions favorables. Et au vu du groupe de parents d’élèves venus de Ville-la-Grand à Rumilly dans le simple espoir (une nouvelle fois déçu !) de se faire entendre sur un sujet analogue, il est bien difficile de garder un brin d’optimisme sur le sujet.
Quant à l’éventualité de la réouverture d’une gare à Marcellaz-Hauteville, pourtant espérée et presque annoncée par les élus locaux, elle n’a même pas été développée, balayée d’un revers de phrase. D’autant que, en principe, une telle réalisation serait de la compétence non pas de SNCF Réseau mais de SNCF Mobilités. Alors…