A quels enjeux devra répondre le projet de territoire ?

Lecture 6 minute(s)

L'attractivité de Grand Lac devrait encore se renforcer dans les années qui viennent d'un point de vue démographique et économique. Accompagner cette croissance, gérer les désagréments qui en découlent, tout en préservant le capital naturel... Voilà tous les enjeux auxquels le projet de territoire devra répondre. Ce diagnostic posé, c'est au tour de la population de livrer sa vision et ses idées pour les huit prochaines années.

Avant de décider ce que l'on veut devenir, il faut savoir qui l'on est. C'est ainsi que procède Grand Lac pour construire son projet de territoire, feuille de route qui déterminera la politique publique et les aménagements des huit prochaines années. Le diagnostic des forces et faiblesses de cette zone couvrant 28 communes, pour certaines rurales, pour d'autres urbaines, a été réalisé par Agate, l'Agence alpine des territoires, et dévoilé mercredi 2 mars, lors de la soirée de lancement du projet de territoire, au centre des congrès d'Aix-les-Bains.

 

Une pression démographique qui engendre des tensions immobilières et routières

L'un des enjeux les plus forts ressortant de cette étude porte sur la démographie. Grand Lac s'inscrit dans un espace métropolitain situé entre Genève et Grenoble. « Cette pression résidentielle dans des espaces contraints comme le Grand Genève et le Grand Annecy a un impact immédiat sur Grand Lac », introduit Jean-Marie Guillot, directeur du pôle stratégie et développement des territoires de l'Agate. Pour preuve : Grand Lac a vu sa population doubler depuis 50 ans, passant de 38.200 habitants à 75.900 aujourd'hui, gagnant 10.000 personnes rien que sur la dernière décennie. En 2030, le territoire devrait enregistrer 12.000 résidents supplémentaires.

Et c'est bien le solde migratoire qui tire la démographie vers le haut, à 78%, et non le solde naturel, marginal, à 22%, alors qu'il représente 88% au plan national ! « Le territoire fait envie. A l'époque, les curistes venaient s'installer chez nous ou les gens cherchant du travail. Là, c'est notre cadre de vie qui rend notre territoire attractif et, du coup, crée une pression en termes de logement, de circulation, de pollution », contextualise le président de Grand Lac et maire d'Aix-les-Bains, Renaud Beretti. La population demeure toutefois plus vieille qu'en France : les plus de 65 ans représentent 22% de la population de la zone (19,5% au niveau national) et devraient même atteindre 25% en 2030.

Forcément, cette population supplémentaire n'arrange pas la circulation, cette « thrombose du réseau routier ». Mais n'explique qu'en partie cette augmentation des déplacements de l'ordre de 34% en 10 ans, alors que la population a crû de 14% dans le même laps de temps. Grand Lac a développé une salve d'outils alternatifs à la voiture individuelle pour éviter une asphyxie, avec une politique très forte en matière de vélo. Mais les aménagements ne sont pas toujours simples à réaliser « surtout dans des villes comme les nôtres, entre un lac et une montagne, où l'urbanisation est déjà dense, les rues étroites et en pente », justifie Renaud Beretti.

Cet afflux de personnes génère aussi une tension immobilière, des demandes supérieures aux offres, qui font grimper les prix (+8% en 2021) et ont pour conséquence une « gentrification de la population ». « Nous accueillons de plus en plus de ménages au pouvoir d'achat élevé », confirme Jean-Marie Guillot.

 

Le territoire le plus dynamique de Savoie en termes de création d'emplois

Sans surprise, Grand Lac est le territoire le plus dynamique de Savoie en termes de création d'emplois (+ 3450 entre 2008 et 2018) portant leur nombre à 28.000. La prospective annonce 8000 emplois supplémentaires en 2035. « Nous sommes contraints en matière de consommation foncière ; il faudra penser à de nouvelles formes d'aménagement pour l'économie », glisse le représentant de l'Agate. Dans l'économie, justement, le tourisme pèse 2000 emplois et 2,4 millions de nuitées. Secteur, lui aussi, à la croissance annoncée du fait du changement climatique, amenant une appétence pour les territoires d'eau et de montagne.

35 km² de territoire, artificialisé à 12%, couvert à 51% par la forêt et la nature, à 23% par des surfaces agricoles et à 14% par l'eau. Ce patrimoine naturel attractif, il convient de le préserver.

Ici plus qu'ailleurs, le changement climatique demeure particulièrement tangible. Depuis les années 1950, dans les Alpes du Nord, la température a grimpé de 2,4° (+ 1,2% au niveau mondial) ! Ce dérèglement climatique pèse à la fois sur la ressource en eau et met en difficulté les activités hivernales.

Bref, tout l'enjeu de demain consiste à « accueillir une population nouvelle, accompagner le développement économique, tout en préservant l'environnement et l'agriculture », résume M. Guillot.

 

 

 

ENCADRE

 

Et ensuite ?

« S'ouvre aujourd'hui, et jusqu'en juin, le temps de la concertation, en grande partie numérique, et sur le terrain », indique le vice-président en charge du projet de territoire, Florian Maitre. Grand public, socioprofessionnels, élus, agents des communes et de l'agglomération, panel représentatif seront invités à s'exprimer lors de rendez-vous dédiés.

De juin à octobre, s'ensuivra le temps de l'écriture et de l'adoption du projet, et, à partir de là, son déploiement, suivi sur la durée par un conseil de développement local. Les grandes lignes du projet seront présentées au grand public en fin d'année.

Cette concertation, les élus la souhaitent la plus large possible. « Ce projet de territoire va accompagner notre travail. Nous ne pouvons plus bâtir seuls notre politique publique. Votre regard nous est nécessaire pour construire un territoire qui nous ressemble et nous rassemble », considère Renaud Beretti.

Plus d'informations sur le site internet de Grand Lac, onglet Construit demain, Inventons Grand Lac.

[[{"fid":"33432","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":391,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Tout l'enjeu de demain consiste à « accueillir une population nouvelle, accompagner le développement économique, tout en préservant l'environnement et l'agriculture » (crédit mairie Le Bourget-du-Lac).

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil