A quoi ressemble le nouvel Espace Jeunes inauguré le 10 septembre ?
                                            Les deux animateurs Sophie et Jordan accueillent quotidiennement les jeunes. - © Claire Castelar
Comme annoncé dans notre précédente édition, un nouvel Espace Jeunes vient d'ouvrir ses portes à Aix-les-Bains. Situé à quelques pas des bords du lac, dans l'annexe de l'ancienne auberge de jeunesse dont les locaux étaient inoccupés, il a été inauguré le mercredi 10 septembre. C'est dans un environnement arboré, propice au calme, à la détente, aux confidences et aux loisirs que les jeunes pourront se réfugier dans ce véritable lieu ressource, ainsi que leurs familles.
Deux espaces bien distincts : convivialité et confidentialité
Fruit d'une réflexion collective menée avec l'ensemble des acteurs de la jeunesse (services municipaux, Mission locale, MJC, Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence, associations spécialisées...), cette nouvelle structure a ainsi pour objectif de répondre à trois missions : animer, prévenir, informer et insérer. Comme le précise Jean-Jacques Rossat, directeur du service éducation-jeunesse au sein de la Ville, « ce lieu très attendu est partagé entre deux espaces : une grande pièce collective au rez-de-chaussée et un appartement transformé en lieu de permanences pour les partenaires à l'étage ».
Activités, ateliers, loisirs, rencontres... Loin des écrans
Activités, ateliers, aide aux devoirs, lecture, jeux, détente... Le rez-de-chaussée a été aménagé pour « favoriser les rencontres, la confiance et le goût de partager ». En plus de la présence joviale et bienveillante de Sophie et Jordan, les deux animateurs du service jeunesse référents de la structure, l'atmosphère est accueillante et chaleureuse. Plusieurs espaces occupent la grande pièce lumineuse, ouverte sur l'extérieur : coin bibliothèque, coin jeux de société, coin goûter, fauteuils, mais aussi, baby-foot, mini billard... » Qu'il s'agisse de découvrir une pratique artistique ou sportive, de participer à des ateliers collectifs, de décrocher des écrans et de sortir de l'isolement, cet espace sera un point de rendez-vous privilégié » explique la Municipalité, ajoutant que « les animateurs de la MJC viendront compléter l'offre ».
Prévention : permanences, rendez-vous confidentiels...
L'étage, dont l'accès est indépendant de l'intérieur du rez-de-chaussée, est dédié à la prévention. Des permanences de structures partenaires y seront assurées : Le Pélican (association spécialisée en addictologie), Val de Crêne (association de protection des enfants et de soutien à leur famille), Maison des adolescents de Chambéry (lieu d'accueil, d'écoute et d'échanges pour les jeunes de 13 à 20 ans, les familles et les professionnels de l'adolescence) ou encore le Centre de santé sexuelle. Ces permanences permettront un suivi social, scolaire, éducatif et sanitaire, « dans un contexte où la santé mentale des adolescents est une préoccupation croissante ». Mal-être, harcèlement, addictions, obésité...sont tout autant de problématiques qui seront prises en compte.
Pôle d'informations métiers et d'insertion professionnelle
En partenariat avec la Mission locale, les éducateurs de rue et les établissements scolaires (le collège Garibaldi est à proximité), cet Espace Jeunes se donne également pour but de favoriser la découverte des métiers, l'accès aux stages et la mise en relation directe avec des professionnels, via un Point Information Jeunesse.
« L'idée est qu'il y ait un maximum de brassage au niveau de la population jeunesse de la ville »
« Ce lieu est une belle avancée, par rapport à ce qui existait auparavant » informe Jean-Jacques Rossat. » Sophie et Jordan accueillaient principalement les jeunes dans un petit appartement du quartier de Marlioz. Aujourd'hui on est sur un lieu plus central et l'idée est qu'il y ait un maximum de brassage au niveau de la population jeunesse la ville, que ce ne soit pas un endroit réservé à un type de jeunesse en particulier ». Le maire Renaud Beretti a mis en avant le travail partenarial qui a permis de donner naissance à cette structure innovante en Savoie : « Cet espace, cela fait longtemps qu'on en parle. Il fallait que l'on muscle notre politique jeunesse, qu'on lui donne davantage de sens et de vie. il y a eu une véritable émulation de tous les partenaires et aujourd'hui est un grand moment ». La coordination des actions est confiée à Leslie Besson, responsable du service Prévention Réussite Educative qui vise à lutter contre le décrochage scolaire, favoriser la médiation avec les familles et accompagner les publics les plus fragilisés.
« Nous devons vraiment prendre en compte la parole des jeunes »
Sophie et Jordan se réjouissent d'avoir intégré un tel lieu. « Nous avons beaucoup de chance et nous pouvons accueillir les jeunes dans des conditions optimales » lance Jordan. De son côté, Sophie évoque la relation de proximité et le climat de confiance qui se créé avec les adolescents qu'elle a l'habitude de côtoyer : » Ils se confient assez facilement. Et nous devons vraiment prendre en compte la parole des jeunes ». Parmi les problématiques relevées par l'animatrice, « il y a beaucoup d'addictions (écrans et drogues) et un peu de harcèlement scolaire ». Selon elle, il est essentiel que » lorsqu'ils franchissent le pas de la porte, les jeunes se sentent en sécurité ».
Un cocon pour se sentir chez soi
La remise en état de l'intérieur du bâtiment (coût total : 26 000€, avec un soutien du Département et de la CAF à hauteur de 10 000€ chacun) a été réalisée par l'ARQUA (Association Régie des Quartiers Aixois). C'est désormais un lieu « cocooning » qui invite à se sentir chez soi.




Infos pratiques
Adresse : 4 promenade du Sierroz - Aix-les-Bains
Arrêts de bus : ligne 1 (collège Garibaldi) / ligne 11 (camping)
Inscription et contact : accueil-ados@aixlesbains.fr / 07 85 80 26 52
        




