A terme, réduire les ordures ménagères de moitié

Lecture 3 minute(s)

 

Depuis le 1er janvier, tous les emballages et tous les papiers se trient. En parallèle, le compostage se déploie sur le territoire de Grand Lac.

Le volume des ordures ménagères va considérablement baisser dans les foyers, entre l'extension des  consignes de tri, en vigueur depuis le 1er janvier, et le compostage des déchets verts en cours de mise en place au sein du territoire de Grand Lac.

Désormais, tous les emballages (plastique, papier, carton, métal) et tous les papiers se trient et finissent dans la poubelle jaune. Inutile de les laver, il s'agit simplement de bien les vider et de ne pas les imbriquer dans d'autres emballages. «On peut aller chercher 20% de plastique à valoriser dans la poubelle ménagère», insiste Jean-Marc Drivet, vice-président de Grand Lac en charge de la valorisation des déchets. Les autres objets en plastique, hors emballage, ne sont pas concernés et sont à apporter à la déchetterie. «A partir de 2025, tous les plastiques seront obligatoirement recyclables», prévient l'élu.

Et il est essentiel de bien trier car tout emballage non conforme coûte deux fois plus cher à la collectivité. Aujourd'hui, cela représente encore 20% du tonnage entrant en centre de tri.

L'agglomération a anticipé cet afflux supplémentaire et les points d'apport volontaires ont été dimensionnés pour.

Le centre de tri de Chambéry a lui aussi fait l'objet de travaux de modernisation (2 M€) pour s'adapter à ce volume supplémentaire recyclable.

Bon pour l'environnement, bon pour les finances

Cette extension des consignes de tri est à la fois bonne pour l'environnement et pour les finances. La Savoie produit 15.000 tonnes de déchets par an en trop par rapport aux capacités de l'usine d'incinération. Cet excédent est soit envoyé dans d'autres centres de valorisation _ ce qui induit un coût supplémentaire pour le transport _, soit enfoui.

En parallèle, Grand Lac se saisit de la question des biodéchets (déchets alimentaires), qui constituent aujourd'hui 35% des ordures ménagères. «Certaines communes comme Grésy-sur-Aix, La Biolle, Méry, Drumettaz-Clarafond, Entrelacs, Mouxy ou Brison-Saint-Innocent sont déjà engagées dans cette démarche à travers le déploiement de bacs d'apport», signale le président de Grand Lac, Renaud Beretti. Aix-les-Bains sera concernée à partir de 2024.

Les personnes résidant en maison avec jardin peuvent bénéficier d'un composteur individuel gratuit (6 000 ont déjà été distribués). Celles habitant en immeuble ont à leur disposition un kit composé d'un bioseau et de sacs en papier kraft qu'il faut déposer dans un abribac. Reste encore à déterminer ces points de collecte en ville.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil