Abordez la rentrée dans une bulle artistique
Même si l'heure de la rentrée aura retenti dans bon nombre de familles, les enfants regagnant les classes des écoles et les parents leurs lieux de travail, il sera question de prolonger un peu la douceur estivale avec la seconde édition du festival «BD sur le lac» qui se déroulera le samedi 3 septembre sur la partie en herbe de la plage de Mémard de 10h à 19h. L'entrée est gratuite pour tous. Derrière cette organisation, on retrouve Quentin Lefebvre et des amis venus lui prêter main forte pour relancer l'événement qui avait remporté un franc succès lors de son lancement en 2019 mais avait été annulé ensuite en raison du contexte sanitaire.
Des auteurs présents pour des échanges privilégiés
Ce n'est que le fruit du hasard, la programmation de cette édition sera 100 % masculine avec la présence des auteurs Éric Skiav, qui a signé une histoire eu deux tomes «La valse des félins» scénarisé par Fred Weytens, faisant vrombir des voitures de sport, Quentin Lefebvre dévoilant sa dernière création «Et si j'étais président ?» invitant à une réflexion politique pleine de bon sens, Jim Arden, amoureux de science-fiction qui propose «The Astro-Dome», histoire dans laquelle le monde a changé et l'humanité doit vivre sous cloche, Adrien René, dessinateur d'humour et illustrateur BD qui se démarque en traitant dans «Course de rats» des facéties du monde de l'entreprise, et enfin Roger Brunel, qui s'est exprimé par le passé dans la bande dessinée publicitaire et les caricatures et a publié plusieurs ouvrages d'humour, son dernier né étant «Zavator et le cirque de la jungle» à destination du jeune public. Les 5 auteurs dédicaceront ainsi leurs BD en matinée de 10h à 12h et en après-midi de 14h à 19h, la pause méridienne permettant à tous, invités comme public, de reprendre des forces sur le stand buvette/restauration de la Source voisine.
Des stands pour vivre la BD dans sa diversité
Quentin Lefebvre, qui s'est entouré cette fois encore d'auteurs rencontrés au détour d'événements ou via des connaissances et avec qui il est resté en contact, promet bien d'autres surprises parmi lesquelles en amont du festival des albums et des figurines à gagner à travers un concours mené en partenariat avec France Télévisions (rendez-vous sur le site internet www.francetelevisions.fr/et-vous, rubriques «Le club» puis «Fans de culture»), ainsi que des figurines à gagner le jour J toutes les heures. Le festival sera également animé par la librairie aixoise partenaire «Aux belles histoires», habitué de l'organisation de séances de dédicaces et ateliers au 4 place Clemenceau, le bouquiniste «Bulles en Chartreuse» proposant livres neufs ou d'occasion à la vente mais aussi figurines et statuettes à tous les prix pour les plus collectionneurs, sans oublier la maison d'éditions grenobloise Uppercut qui regroupe des auteurs à l'origine notamment de la série «Overkiller» et de la BD «La Muscu» ayant vu le jour grâce à un site phare du financement participatif. De belles découvertes artistiques en perspective. Bon à savoir pour les parents, un coin dessin est prévu afin que les dessinateurs en herbe se laissent aller à quelques réalisations qui pourront ensuite trouver toute leur place à la maison ! Enfin, avis aux intéressés, du côté des bénévoles, l'équipe de l'association Aix-les-Bains BD n'est pas au complet et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour alléger le planning des uns et des autres le 3 septembre prochain.
Plus d'infos : livret programme disponible dans les librairies aixoises, informations sur la page www.facebook.com/aixlesbainsbd et par mail à aixlesbainsbd@gmail.com