Absents lors des prochains scrutins, utilisez le dispositif Maprocuration
Le ministère de l’Intérieur a ouvert, le 11 avril dernier, une télé-procédure intitulée Maprocuration pour tous les scrutins et dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 13 et 20 juin 2021. Ce nouveau dispositif numérique constitue une réelle modernisation de la procédure d’établissement des procurations.
Un dispositif numérique
et confortable
Une procédure partiellement dématérialisée, complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.
Maprocuration repose sur un portail internet à destination des électeurs, des 100 000 policiers et gendarmes concernés, ainsi qu’à tous les services des communes. Le dispositif fonctionne en trois étapes.
L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ; la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence à 6 caractères.
Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’officier ou agent de police judiciaire habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. La validation sur le portail déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant.
Dispositif bénéfique
pour les communes
et services municipaux
Ce dispositif présente de nombreux avantages au bénéfice des 35 000 communes françaises. Les procurations établies par ce nouveau canal seront toutes gérées à partir d’un portail informatique unique, permettant de s’affranchir de nombreux documents papiers (pas de risque de ratures ou d’illisibilité de certains caractères ou mots). Par ailleurs, des impressions et des exports seront possibles à partir du portail mairie pour alimenter le registre des procurations.
Enfin, lors de la deuxième phase, dont la mise en service est envisagée d’ici l’élection présidentielle de 2020, l’interconnexion au REU (Répertoire Electoral Unique) permettra une automatisation des contrôles réalisés par la commune.
Avec Maprocuration, les services de l’Etat évoluent vers un processus de simplification et de modernisation de l’offre aux usagers.
Toutes les infos utiles sur www.maprocuration.gouv.fr