Accompagner au mieux les résidents
On estime que, en France, le taux d’encadrement moyen dans les EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est de 0,57 soignant pour un résident (moins de 60 agents pour 100 résidents). Ce qui met le pays parmi les «mauvais élèves» par rapport aux pays d’Europe du Nord, où le ratio est d’un soignant pour un résident. Un taux de 0,8 serait un minimum.
Alors que le nombre de personnes concernées ne cesse d’augmenter…
C’est pour protester contre le manque récurrent de personnel et le trop plein de travail qu’ils doivent assumer que les personnels des EHPAD se sont mis en grève. Un mouvement irrégulièrement suivi certes, mais qui met l’accent sur un problème crucial.
A Rumilly comme ailleurs, la question se pose du manque de personnel. Et, même si les grévistes sont restés «sur le terrain» pour assumer, avec le même professionalisme, leur mission de soin, une partie du personnel a participé au mouvement pour mettre l’accent sur l’urgente nécessité de renforcer les équipes qui accompagnent chaque jour les personnes âgées.
Une nécessité que certaines difficultés rencontrées cet été ont mise en évidence aux Cèdres, aux Coquelicots et à Baufort.
La période des congés a été plutôt difficile à gérer, malgré le recrutement de personnel intérimaire.
Les équipes auraient, semble-t-il, été en sous-effectifs à plusieurs reprise. Et si, grâce au professionnalisme dévoué des soignants, aucun résident n’a eu à en souffrir, leurs familles affichent une réelle inquiétude.
Car, au-delà de ce manque chronique de personnel, les recrutements sont plus difficiles en Haute-Savoie qu’ailleurs du fait de la proximité de la Suisse où les salaires sont très largement supérieurs.
Pour l’encadrement, après un été difficile, les choses sont rentrées dans l’ordre, même si le problème du recrutement reste crucial.
Du côté des familles, alors que le mouvement de grève s’est achevé cette semaine, on veut établir un véritable dialogue avec la direction.
A suivre.