Accueil périscolaire délocalisé pour deux écoles du centre-ville
Un des points à l’ordre du jour du dernier conseil municipal avant la rentrée scolaire concernait la la délocalisation de l’accueil périscolaire pour certains élèves des école élémentaires Albert André et René Darmet situées en centre-ville.
Depuis plusieurs années, la Ville subit une érosion de ses effectifs, avec une perte moyenne d’une classe par an, soit plus de 150 élèves en cinq ans. Selon Béatrice Chauvetet, adjointe en charge de l’éducation, cette diminution est liée à différentes causes : la baisse de la natalité, la fuite vers les écoles des communes rurales ou encore la structuration des écoles de Rumilly. Sur ce dernier point, la séparation école maternelle/école élémentaire complexifie la vie des familles dont les fratries sont scolarisées dans deux secteurs éloignés. Il a donc été proposé de mettre en place un accueil périscolaire délocalisé en priorité pour les élèves d’école élémentaire René Darmet et Albert André ayant des frères et soeurs scolarisés dans l’école maternelle des Prés Riants ou du Champ du Comte. «Le but est de faire en sorte que les parents de ces fratries puissent récupérer leurs enfants sur une seule école, et leur éviter ainsi des déplacements supplémentaires dans le centre-ville, aux heures les plus tendues en matière de circulation automobile».
Envisager la création d’écoles primaires de quartiers
Les activités périscolaires resteront les mêmes, mais au sein des écoles maternelles précitées, et le tarif d’inscription à la garderie du soir ne changera pas. «Les enfants se déplaceront à pied encadrés par les animateurs. Le nombre maximum sera donc de 36 élèves, soit 18 sur le trajet vers les Prés Riants, et 18 sur le trajet vers le Champ du Comte».
Cette nouvelle modalité de prise en charge a été saluée par l’ensemble des élus, avec toutefois une problématique soulignée : le positionnement des écoles élémentaires en centre-ville éloignées des écoles maternelles nécessite d’envisager la création d’écoles primaires de quartiers.