Achat des Etangs de Crosagny
25 ans de protection par le Syndicat Intercommunal de Gestion des Etangs de l’Albanais (SIGEA) et l’Association des Etangs et du Moulin de Crosagny (AEMC) aboutissent aujourd’hui à l’achat d’un site naturel d’exception : l’étang de Crosagny.
Un projet qui s’inscrit dans la durée
Les marais de Crosagny-Beaumont-Braille constituent un complexe de zones humides de près de 50 hectares, sur les communes de Saint-Félix, Bloye (partie haut-savoyarde) et la commune nouvelle d’Entrelacs, sur le territoire de la commune déléguée d’Albens (partie savoyarde).
Depuis les années 1980, bien avant toutes les réglementations, les communes de Saint-Félix et d’Albens, rejointes ensuite par Bloye, se sont préoccupées de cette zone humide.
A l’occasion d’une révision des Plans d’Occupation des Sols, les maires de Saint-Félix et d’Albens (Georges Rigot et Claude Giroud) commandent une étude afin de mieux connaître ce site. L’étude révèle alors la grande biodiversité du site et son histoire très ancienne, mais aussi que les habitants y sont très attachés.
Questionnés sur le devenir de cette zone, ils ont choisi de conserver et valoriser ce milieu.
Cela implique une réhabilitation, puis une gestion de l’étang par les communes.
Mais l’étang a un propriétaire, Jean-Claude Ducret, qui adhère au projet et accepte de le louer au SIGEA pour 30 ans.
Pour mener à bien ce projet novateur les élus souhaitent impliquer la population à travers la création de l’Association des Etangs et du Moulin de Crosagny en 1992.
Les travaux de réhabilitation menés (curage de l’étang, création des îlots), une partie du site est aménagée pour le public, tout en réservant des zones de quiétudes pour la nature. Rapidement, des parkings sont aménagés à distance du site pour le rendre piéton et des panneaux pédagogiques informent les visiteurs sur ses richesses.
Dès 1995, le SIGEA demande un plan de gestion au Conservatoire d’Espaces Naturels de la Savoie, puis en 2014, un deuxième plan de gestion est établi par le SIGEA et les conservatoires de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Une acquisition exemplaire
L’étang de Crosagny est loué, mais l’échéance se rapprochant (2022), le Sigea inscrit dans ses opérations prioritaires du plan de gestion l’achat de l’étang. Le CEN de la Haute-Savoie travaille pour faire aboutir cette démarche, de même que le CEN Savoie du fait de la nature interdépartementale de la zone humide.
La vente se concrétise en décembre 2018 sous forme d’une indivision entre le SIGEA et le CEN Haute-Savoie sur la partie haut-savoyarde et entre le SIGEA et le CEN Savoie sur la partie savoyarde. Grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et avec un budget de 16 000 € le SIGEA et les deux conservatoires sont devenus propriétaires de l’étang ainsi que du sentier !
La gestion de l’étang reste la mission du SIGEA. Avec cette acquisition, qui s’ajoute aux 15 hectares du marais de Beaumont achetés par la commune de Bloye, la zone humide est plus que jamais préservée durablement.
C’est donc une vision sur le long terme qui a été mise en oeuvre dès le départ par les élus pour la sauvegarde des étangs et marais du site de Crosagny. Impliquée dans les actions sur l’étang, la population s’est appropriée différemment le lieu : autrefois voué principalement à l’agriculture, mais avec déjà un rôle plus festif (patinage, guinguette), l’étang attire maintenant les promeneurs familiaux, les sportifs et les naturalistes, les agriculteurs jouant toujours leur rôle autour des étangs.
Avec son histoire longue de plus de cinq siècles, Crosagny fait partie de notre patrimoine commun, et il est du devoir de chacun d’entre nous de le respecter, afin de le préserver pour le léguer aux générations futures. Soyons tous responsables de cet espace naturel exceptionnel !
Agir sur le foncier est un moyen de lutter contre le «grignotage» des sols agricoles ou naturels et de déployer des actions de restauration et de gestion pérennes des milieux naturels. La disparition de ces espaces entraîne progressivement une importante perturbation des dynamiques écologiques, une mutation profonde des paysages et la perte des services liés aux milieux naturels.
Une stratégie foncière indispensable, ciblée sur les territoires.
Les Conservatoires d’espaces naturels mènent au niveau national une politique d’intervention foncière ambitieuse aux côtés notamment des Agences de l’Eau, des Régions et des Départements. Leur stratégie vise à préserver à long terme les espaces naturels remarquables comme les zones humides, les pelouses sèches, les forêts…
En Savoie et Haute-Savoie, elle consiste à accroître la maîtrise foncière des milieux naturels rares ou menacés (en particulier les zones humides) en développant les partenariats avec les acteurs locaux : collectivités locales, Safer, agriculteurs, chasseurs… Les Conservatoires achètent en propre ou accompagnent les collectivités en les aidant à identifier des secteurs d’intérêt écologique, puis à monter des demandes d’aide financière pour leurs acquisitions.
Un intérêt patrimonial fort
L’étang de Crosagny est un espace naturel sensible d’intérêt européen. Situés au coeur de l’Albanais, les étangs de Crosagny sont intégrés dans le site Natura 2000 du réseau des zones humides de l’Albanais. Ils possèdent une flore typique (195 espèces différentes, dont 11 présentent un intérêt patrimonial) et accueillent tout au long de l’année de nombreuses espèces animales (154 espèces d’oiseaux différentes dont 35 d’intérêt européen et 10 espèces de chauve-souris, dont deux d’intérêt européen).
Un sentier de découverte est aménagé le long de la rive ouest de l’étang de Crosagny.
La rive est et l’étang ainsi que le marais de Beaumont sont des zones refuges pour la faune et la flore et donc inaccessibles au public.
Les étangs de Crosagny-Beaumont jouent un rôle essentiel pour le maintien des zones humides en tête de bassin versant du lac du Bourget avec un rôle épurateur et régulateur des eaux. C’est par ailleurs un habitat naturel d’eau libre qui présente un intérêt local, mais également départemental.
Ce site entre également en relation avec les nombreuses autres zones humides à proximité, qui composent le site Natura 2000 «Zones humides de l’Albanais».
Petit historique du marais de Crosagny
Dans la première moitié du XIVe siècle, les étangs sont créés par le Comte de Genève. Ils servent de réserve piscicole.
Jusqu’au début du XXe siècle, les étangs et le moulin (construit au XVIe siècle et désormais propriété du SIGEA) sont totalement intégrés dans l’économie locale. Toute une vie s’organise autour du moulin et de son battoir. Au XXe siècle, les étangs prennent aussi un aspect «récréatif» avec la création d’une guinguette aux
Entremis, les promenades en barque à la belle saison et le patinage l’hiver.
Au début des années 60, les activités du moulin et l’exploitation agricole traditionnelle des étangs s’arrêtent.
Le niveau d’eau n’est plus contrôlé. Les étangs ne sont plus ni curés, ni fauchés : ils se comblent progressivement.