Acquisition d’un drone pour améliorer l’intervention des pompiers
Vendredi 27 mars, une convention de partenariat a été signée entre Renaud Beretti, maire d’Aix les Bains et Gaston Arthaud-Berthet président du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie, en présence du colonel Clavaud, directeur du SDIS 73 et du commandant Rubod, commandant du centre de secours principal aixois. Le fruit d’une réflexion commune vers un partenariat constructif dans l’objectif d’améliorer les moyens des professionnels du secours. La convention acte l’acquisition de drones et la formation des sapeurs-pompiers à ce nouveau matériel facilitant l’accès par voies aériennes, à un sinistre. Une réactivité améliorée grâce à la retransmission simultanée sur écran des zones approchées par le drone, permet de déclencher plus tôt les secours adaptés à l’incident tout en préservant la mise en sécurité des professionnels du secours. Le coût de l’achat des drones s’élève à 10 000 euros, financés par la municipalité.
« Le drone peut voler jusqu’à 100 mètres de haut, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, mais surtout il permet d’observer de manière sécurisée et rapide, quand l’accès est compliqué pour nos équipes » déclare le colonel Clavaud. « En parallèle, nous poursuivons l’évolution de notre équipement avec l’acquisition de 2 berces destinées à transporter du matériel spécifique (tempête, inondations). De plus, nous venons d’être équipés d’une cellule de décontamination afin de répondre à tous types de situations. Le coût de ce dernier équipement s’élève à 130 000 euros » précise le commandant Rubod.
Exercice incendie le 19 avril et inondation le 29 mai
A peine 6 mois après le 1er exercice de simulation d’incendie dans le centre ancien de la ville, le maire annonce un exercice similaire le vendredi 19 avril, au centre d’Aix les Bains. Puis, un exercice de simulation d’inondation sera opéré le 29 mai, le long des berges du Sierroz. Une mise en œuvre du Plan communal de sauvegarde afin d’entrainer la population aux procédures de sécurité en cas d’inondation.
Recrutement de sapeurs-pompiers volontaires saisonniers
Le SDIS 73 a ouvert sa campagne annuelle de recrutement en vue du renfort des effectifs opérationnels pour répondre à l’affluence en saison estivale. Au total, près de 150 jeunes, à partir de 18 ans, détenteur du Brevet National de Sécurité et de Sauvegarde Aquatique, peuvent postuler sur le site www.sdis73.fr