Acte 2 pour la ville de Rumilly
Dans le sens du dogme national, Pierre Béchet veut favoriser un retour à la vie normale dès le 2 juin en gardant des précautions de distanciation sociale ou de port du masque. Il considère d’ailleurs que cet «outil» qu’est le masque va être essentiel pour que tout se passe bien. Le maire de Rumilly pense ainsi qu’il «faudra faire confiance aux citoyens qui seront garants de leur propre sécurité.»
Sports et loisirs
La plupart des équipements publics vont pouvoir rouvrir dès cette semaine. Ainsi, tous les équipements publics de plein air seront ouverts, avec des précautions en termes de nombres de personnes. Cependant, les jeux de ballons étant interdits, les terrains multisports (ou city stades) demeureront inaccessibles au public.
Les différents lieux de sports et gymnases vont eux aussi rouvrir, d’abord pour les activités scolaires. En effet les établissements réclament cette mesure afin d’avoir plus de possibilités pour les élèves. En ce qui concerne les associations, l’ouverture se fera au cas par cas. En effet, il faut désinfecter les locaux entre une association et les scolaires, ce qui nécessiterait l’intervention des agents d’entretien une deuxième fois chaque jour. Un travail est donc fait afin d’évaluer cette possibilité tout en sachant que, selon M. Béchet, la «grande majorité» des sports utilisant les gymnases sont des sports de ballon, donc encore interdits.
Le boulodrome et le boxing club seront eux aussi autorisés à ouvrir, ce dernier ne devant se concentrer que sur l’entretien physique et non le combat, encore interdit leur aussi.
L’accès au plan d’eau de la base de loisirs va être de nouveau permis, presque dans les conditions habituelles d’un mois de juin. La baignade sera donc autorisée mais sous la responsabilité des baigneurs, les maitres nageurs n’arrivant que le 1er juillet. Elle sera toutefois limitée à la zone de la plage, entre les bouées, jusqu’à la fin de la période.
Quant à la piscine, elle n’ouvrira qu’en juillet mais demeurera ouverte jusqu’en septembre inclus.
Vie quotidienne
Le marché sera maintenu sous le même format que ces dernières semaines. C’est-à-dire qu’il restera avec un périmètre fermé mais que plusieurs entrées et sorties seront ouvertes afin qu’il soit plus facile de circuler. M. Béchet a précisé que le port du masque dans le périmètre resterait obligatoire au moins jusqu’au 20 juin.
Suite à la réouverture des bars et cafés, le maire a, dès mardi matin, «eu un grand plaisir de boire un café en terrasse». Lesdites terrasses ont la possibilité d’être agrandies jusqu’aux places de parking pour le moment, des précisions seront données plus tard sur l’organisation que cela doit prendre.
En ce qui concerne le centre du Bouchet, le centre covid qui y est installé va être démantelé mais l’accès la salle ne sera pas permis dans un premier temps. Le maire a émis la possibilité d’y ouvrir un centre de loisirs parallèle à OSCAR pour cette été, s’attendant à ce que la demande soit particulièrement forte. Cette information n’est cependant pas à prendre au pied de la lettre, n’étant pour le moment qu’une idée.
Au niveau culturel, la salle de spectacle du Quai des Arts demeure fermée en raison de la fin de la saison. Elle pourrait être ouverte sous certaines conditions afin de permettre à de petites manifestations de se tenir grâce à la grande taille qui favorise la distanciation sociale. La médiathèque est elle à nouveau ouverte, mais les livres ne peuvent être retirés que sur commande et le public ne peut pour le moment pas y accéder. Enfin, la Maison de l’Albanais va rouvrir avec la possibilité de louer des salles par petits groupes.
Enfin, dès la fin de cette semaine des mariages seront célébrés en mairie. Le nombre de personnes présentes sera limité et les chaises organisées de manière à favoriser la distanciation sociale mais cette étape importante de la vie d’un couple pourra enfin se tenir.