Activité d’insertion et de formation au Pont de l’Abîme

Lecture 5 minute(s)

Ce vendredi soir 4 janvier, dans la salle de psychomotricité de la maternelle, les vœux de Marie-Luce Perdrix maire de Gruffy ont fait salle comble avec la présence de la députée Frédérique Lardet, de la conseillère départementale Fabienne Duliège, des membres du conseil municipal et de plusieurs élus, maires ou adjoints des communes voisines, mais aussi d'habitants grufféens dont les associations, les entreprises, les pompiers...

Daniel Pueyo, premier adjoint rappelait les données de l'Etat civil de l'année écoulée : 18 naissances, 16 décès, sans compter ceux de la maison de retraite, et plusieurs PACS et mariages.
Suivait en images une rétrospective des activités communales de l’année (lire par ailleurs les personnes honorées) dont un film sur les foulées de Gruffy organisées par l’APE.

Projets et études avec l’avis unanime des conseillers
Après avoir retracé les travaux de l’année, : (réfection des sols de l'école élémentaire, remplacement de la chaudière du presbytère, réfection des deux cours de tennis, installation d'une borne électrique pour deux véhicules, réfection d'un pilier de la passerelle Cusy/Gruffy...), furent évoqués les dossiers en cours : la commune a acquis une réserve foncière pour le futur agrandissement de la maison de retraite. 

Elle a poursuivi son étude urbaine sur le centre bourg du village avec les objectifs suivants : relier la maison de retraite au centre bourg par un parc promenade en pente très douce, développer des logements accessibles en location ou à l'achat, offrir davantage de stationnements autour des écoles, conforter le pôle médical du clos Guévin avec de nouveaux intervenants, poursuivre le soutien à la vie du village et des associations par un bâtiment dédié et l'aménagement de la salle du 1er étage de la mairie, l'agrandissement des vestiaires de la salle de danse, générer une activité sociale par l'accueil d'une école pour enfants porteurs d'autisme. 

Cette réflexion sera présentée aux habitants lors d'une prochaine réunion publique.

Le conseil a validé le principe d'une étude sur la zone des Choseaux pour, d'une part réfléchir à l'agrandissement et l'aménagement du cimetière, et d'autre part, créer une zone de tri des déchets moins impactant sur le plan paysager et limiter la vitesse des véhicules dans la zone.

Le SILA étudie actuellement le raccordement de la zone des Buissons à l'assainissement collectif. La commune est en discussion avec le Grand Annecy et le SYANE pour le projet de réfection du réseau d'eau potable du Noiret, l'enfouissement des lignes et la réfection de la voirie. Enfin, je souhaite vous faire partager une réflexion plus personnelle. 

Quel avenir du site du Pont de l'Abime ?
La commune a acquis à l'amiable ce site emblématique, l'hôtel restaurant «les Gorges du Chéran».
L’objectif a toujours été d'ouvrir ce lieu au public, avec une fonction de restauration et une fonction de découverte de la nature. La réflexion qui est aujourd'hui en cours prévoirait le déménagement du musée d'histoire naturelle sur le site de l'hôtel. 
Cela permettrait d'offrir de vastes espaces muséographiques intérieurs et extérieurs, de recevoir du public et des touristes en liaison avec la fruitière des Trois massifs, les circuits de randonnée de la passerelle du Chéran et les Tours Saint Jacques, de conforter l'avenir du musée dans un bâtiment public et d'essayer de dégager une marge financière pour un poste d'animateur environnemental. Le label Géopark du parc naturel régional du massif des Bauges, pourrait venir conforter cette démarche.
En parallèle, nous pourrions, en lien avec les services de l'Etat et un opérateur social, qui pourrait être la Croix Rouge, développer une activité d'insertion et de formation, pour un public de personnes réfugiées au statut légal.
Et Mme Perdrix de poursuivre : l’objectif est de participer, à notre niveau, à l'insertion et la formation, sur un temps déterminé, pour une quinzaine de personnes d'origines étrangères, ayant obtenu le statut de réfugié. 
Différents métiers en tension, pourraient être abordés : la restauration, avec une mise en pratique sur le site, le tourisme avec les nombreux atouts du lieu, les services autour de l'aide à la personne. 
Notre département connaît aujourd'hui une pénurie de personnel sans précédent, dans ces différents secteurs. "Ne laisser personne au bord du chemin" guide les choix de la commune.
Pour terminer ces vœux très conviviaux, dans de courtes allocutions, députée, conseillère départementale et responsable du Parc des Bauges se félicitaient du dynamisme de la commune de Gruffy.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil