Adieu au père Fabien Fontaine

Lecture 2 minute(s)

La nouvelle du décès du père Fabien Fontaine, à l’âge de 97 ans, laisse tous ses paroissiens un peu orphelins. Ce prêtre affable et discret avait conquis ses ouailles et aussi tous ceux qui l’avaient rencontré, par ses paroles apaisantes et son rire communicatif et bienveillant.

M. Dussollier, ancien maire de Lovagny, évoque sa mémoire dans des paroles élogieuses… Né à Saint Eusèbe en 1925, ordonné prêtre en la cathédrale d’Annecy en 1951, il fut d’abord vicaire à Chedde. Puis nommé professeur de latin au Collège St-Joseph de Thônes, il était aussi surveillant d’étude durant 4 années. Il fut ensuite vicaire à Sallanches pendant 5 ans, puis en 1963 il est nommé curé de Nonglard et Lovagny. Plus tard il fut aussi simultanément curé de Vaulx et St-Eusèbe de 1986 à 1994 avec l’assistance de l’abbé Fontaine Gabriel son cousin.

Il vécut son apostolat durant 36 ans au presbytère de Nonglard où sa maman y assurait l’entretien et la garde, suppléée, après son décès, par sa soeur Agnès tout aussi accueillante.Son ministère fut voué à sa foi et au service des autres avec des qualités d’écoute et de dialogue. Il connaissait la plupart des habitants de ses 2 communes après les avoir souvent baptisés, confirmés, mariés ou sépulturés. Il avait su aussi créer des groupes de jeunes ou adultes au sein de l’action catholique et les emmenait souvent en montagne au cours de belles escalades avec de magnifiques souvenirs.

Suite à un grave accident de voiture, il eut de graves séquelles qu’il surmontait avec philosophie et patience. En 1999, Fabien prenait sa retraite et s’installait à Rumilly où, toujours dans l’humilité, il exerça une aide ponctuelle dans la paroisse de l’Aumône, pour terminer sa vie à l’Epahd de Chavanod depuis 2019.

Tout en évoquant son souvenir de religieux, les prêtres du secteur et Mgr Le Saux, Evêque d’Annecy, officièrent solennellement durant cette cérémonie d’adieux où les choristes venus de toutes les paroisses dont il fut le pasteur, lui rendirent un vibrant  hommage musical et de prières.

«Merci père Fabien pour tout ce que vous nous avez apporté… Nous ne vous oublierons pas dans nos pensées !» A Dieu !

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil