Adoptez les bons réflexes et optimisez la sécurité de votre entreprise

Lecture 7 minute(s)

La Gendarmerie de Rumilly a mené, jeudi 3 novembre, une réunion d’informations sur la sécurisation des entreprises, dans les locaux de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie. Adopter les bons réflexes, optimiser la sécurité et la surveillance afin de prévenir les risques d’intrusion et de cambriolage, étaient les thématiques abordées par le lieutenant Jérôme Desmarchelier, commandant de la communauté de brigades Rumilly Alby-sur-Chéran, qui a animé la soirée aux côtés du chef d’escadron Marlène Gillet, commandant de compagnie de gendarmerie départementale d’Annecy.

«Sur le territoire
de l’Albanais,
nous avons tout le film
de la délinquance »

«Sur le territoire de l’Albanais, nous avons tout le film de la délinquance : des atteintes aux biens dans les zones rurales types cambriolages et vols dans les véhicules, des atteintes aux personnes et des rodéos moto qui sont des particularités périurbaines et une délinquance véritablement urbaine avec notamment des trafics de stupéfiants et des violences dont des atteintes aux forces de l’ordre. Il nous faut donc des modes d’actions adaptés à chaque secteur et nous sommes extrêmement vigilants à toutes les actions de prévention» a expliqué, en introduction, le chef d’escadron, à la tête de la compagnie de gendarmerie qui regroupe huit unités dont la communauté de brigades de Rumilly Alby-sur-Chéran. Cette dernière a ensuite précisé que la Gendarmerie n’agit pas seule et s’appuie sur divers partenaires : la Police Municipale, les élus, la population dont les professionnels, tous pleinement intégrés au territoire et potentiellement porteurs de renseignements. «C’est gagnant-gagnant, ce genre de collaboration permet l’optimisation de notre travail et l’optimisation de votre sécurité».

Un dispositif permettant des patrouilles dédiées

Lors de cette réunion, organisée en partenariat avec le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement (CAE), à laquelle une trentaine de professionnels, chefs d’entreprise, commerçants et artisans, de divers secteurs d’activité, ont répondu présent, la Gendarmerie a évoqué toutes les problématiques liées à la sécurité des établissements, de leurs dirigeants, de leurs salariés et les différentes mesures et préconisations proposées afin de mieux se protéger et/ou de mieux réagir pour éviter la commission d’une infraction.

Le lieutenant Jérôme Desmarchelier a présenté les différents dispositifs mis en place par la Gendarmerie nationale dont l’ Opération Tranquillité Entreprise (OTE) qui, à l’instar de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) également ouverte aux particuliers, propose sur demande la surveillance d’un domicile, d’un commerce ou d’une entreprise par les gendarmes au cours de leurs patrouilles quotidiennes, en cas d’absence durant une période prolongée. «Cette «Opération Tranquillité Entreprise»  permet à toutes les entreprises et tous les commerces inscrits d’être référencés sur une cartographie interactive et de bénéficier de patrouilles dédiées dans leur secteur d’implantation, notamment en cas d’absence ou de rentrée importante de stock de valeur, et permet aux gendarmes, en cas d’intrusion ou d’acte malveillant constaté, de disposer de tous les moyens nécessaires pour donner immédiatement l’alerte au professionnel concerné».

50% des cambriolages sont des entreprises
ou commerces

En France, 300 000 cambriolages sont commis chaque année, ce qui correspond à environ un cambriolage toutes les 10 secondes, dont la moitié concerne des entreprises ou des commerces.

Le lieutenant Desmarchelier  a apporté des informations sur les facteurs de risque du cambriolage, les quelques points d’attention à avoir en tête pour dissuader le cambrioleur de passer à l’acte, les comportements à adopter pour les éviter et les réflexes à avoir en cas d’infraction.

Protéger son entreprise, c'est donc mettre en place des moyens humains, organisationnels et techniques pour tenter de dissuader le délinquant, le freiner ou le bloquer, diminuer les profits escomptés et alerter les forces de sécurité de l’État. L’installation de matériels techniques, rideau métallique, alarme anti-intrusion, dispositif de vidéoprotection, éclairage adapté, etc. peuvent être un bon effet dissuasif pour le cambrioleur dont l’objectif est d'obtenir le maximum de gain en fournissant le moins d'effort possible et en limitant les risques d'être identifié.

Augmentation
des cambriolages dès
le changement d’heure

La saisonnalité est un des facteurs de risque les plus importants : «Dans nos statistiques, nous constatons une augmentation croissante et relativement importante des cambriolages dès la fin octobre à partir du changement d’heure. La population est de moins en moins présente sur la voie publique en période hivernale et les zones d’activité économiques sont généralement  peu traversées en dehors des heures d’activité».

Les autres facteurs de risques, techniques, dépendent de la façon dont les infrastructures des entreprises sont construites, si elles sont équipée d’un grillage, d’une clôture opaque, d’un système de vidéo-protection, «j’attire votre attention sur le fait que beaucoup d’entreprises installent un panneau «attention alarme» alors que tout le monde sait pertinemment qu’il n’y en a pas», de la qualité des ouvrants «l’état des ouvertures est un indicateur pour le cambrioleur. Si vous avez une porte nette, propre, bien entretenue, il va nécessairement moins y aller car il sait que ce sera plus  compliqué», de la présence de stocks visibles qui incitent les cambrioleurs lors de leurs repérages. Le lieutenant a souligné l’importance d’une vigilance quotidienne des chefs d’entreprise et de leurs employés (repérage d’une voiture qui tourne, d’un individu qui vient régulièrement mais qui repart sans rien, etc.), ce qui peut être un vrai atout pour faire face aux risques.

Quelles réactions
face à un cambriolage ?

Ne pas intervenir directement si le ou les cambrioleurs sont encore sur place, garder son calme, mémoriser un maximum d’informations sur l’agresseur, son véhicule éventuel et sa direction de fuite, contacter le 17 au plus vite, ne toucher à rien pour préserver les indices, dresser la liste des objets volés, sont les conseils délivrés par la Gendarmerie lorsqu’un professionnel est confronté à un cambriolage. Une fois l’alerte donnée, les militaires se rendront sur les lieux dans les meilleurs délais pour concentrer leurs recherches sur un périmètre établi,  encourageront la victime à déposer plainte, puis commenceront leur travail d’enquête.

D’autres dispositifs complémentaires à l’OTE sont proposés par la Gendarmerie. La Cellule de Prévention Technique de la Malveillance (CPTM 74), composée d’experts en diagnostics et conseils, appelés référents sûreté, ayant bénéficié d’une formation spécifique en sûreté et vidéoprotection, qui proposent des solutions adaptées et qui sont amenés à se déplacer régulièrement pour apporter un conseil technique oral et aiguiller sur les meilleurs rapports qualité-prix dans l’installation d’un dispositif de sécurité. Le dispositif Immunité Cyber qui permet un accompagnement dans la sécurisation des équipements informatiques : 54% des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque en  2021, 3 attaques sur 4 concernent des TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises).

Les professionnels présents ont ensuite fait part de leurs questionnements et de leurs problématiques personnelles : vols à l’étalage, cyberattaques, infractions ouvrants, intrusions malveillantes en soirée, etc… A l’issue de la réunion, un formulaire papier a été distribué à l’ensemble des participants qui ont tous souhaité intégrer le dispositif Opération Tranquillité Entreprise.

[[{"fid":"36100","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":645,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil