Adrien Réné signe sa seconde BD

Lecture 5 minute(s)

Commercial en logiciels et d’espaces publicitaires, l’Aixois Adrien Réné avait passé sa journée de boulot à tenter de placer ses produits. Le quotidien d’une passion pour le web marketing et la vente. Avec des jours avec et des jours sans. C’était une journée sans, malgré ses années d’expérience en relation clients. D’où ce besoin naturel de souffler une fois rentré à son appartement et de passer à autre chose. Mais à peine le temps de respirer, Adrien devait décrocher le combiné avec l’espoir d’un retour client. Que nenni ! C’était un vendeur qui voulait me vendre un truc. De vendeur, il devenait client potentiel. «J’avais passé des heures à démarcher, passé 150 coups de fil et voilà que j’étais démarché à mon tour. J’ai pris cela comme un gag et avec le besoin soudain de le transcrire sur papier sous forme d’un dessin humoristique». 
Delà est partie son désir de pousser plus loin l’expérience. L’humour dans le monde de l’entreprise. En 2017, très vite les premiers croquis, les premières planches, les premières bulles. «Une forme d’autobiographie. J’ai souhaité raconter ce qui m’arrivait dans mon travail» Ses collègues sont mis au parfum, découvrent ses maquettes et ceux-ci l’encouragent vivement à poursuivre. Même le patron trouve le principe rigolo. Il faut dire qu’Adrien possède un bon coup de crayon depuis son enfance. Il a toujours aimé dessiner. 
Alors, il ne s’arrête plus. Une page, un gag. Son personnage principal, le commercial de la boîte. Il y passe des heures, des week-ends, des vacances aussi. Adrien ne pense pas créer une BD même si son univers se construit autour de son personnage avec une certaine chronologie dans l’histoire. Le personnage évolue, les croquis sont plus léchés et la passion devient une profession. Devenu auto-entrepreneur à plein temps, il ne lâche plus le morceau. Avec 30 planches d’humour et d’illustrations il se décide enfin à créer sa première BD qu’il présente au premier festival de la BD à Aix-les-Bains au Grand Port. D’un projet amateur, le voilà devenu pro. Il démarche des patrons d’entreprises et les retours sont bons.  Cela lui a pris quand même plus de 18 mois entre l’idée de créer cette BD «L’As de la vente» et le rendu final. 

La BD humoristique à plein temps
Le scénario, les dessins et l’écriture dans les bulles. C’est tout fait maison. 100 puis vite 200 BD sont lancées sur le marché. Il fait de la vente directe auprès des entreprises et propose ses services, son humour et ses talents d’illustrateurs pour accompagner ces entreprises dans leurs communications publicitaires et même internes. Le relationnel, il n’y a que cela pour avancer et il maîtrise. L’humour n’est pas grinçant et ses pages de gags reflètent tellement le quotidien des bureaux d’entreprises que certains lecteurs s’y retrouvent. 
Le premier tome n’est qu’un début, une mise en bouche pour Adrien Réné. La maquette du Tome 2 est même presque bouclée. La seconde BD est attendue pour l’été. Toujours dans le monde de l’entreprise mais cette fois le personnage clé n’est plus le commercial mais le «chargé de com». 
Adrien progresse surtout très vite sur le plan du dessin, les personnages ne sont plus statiques et les décors ont pris de la couleur et du relief. Du A4 il est passé au A3. Il utilise un autre logiciel qui donne un peu de profondeur. Il a travaillé les postures et les proportions de manière à rendre ses pages beaucoup plus réalistes. «Cela s’acquière avec la pratique. On devient de plus en plus professionnel avec la pratique. On voit davantage le pli, les ombres, les perspectives et d’autres choix de police. Le dessin, c’est quand même la base d’une BD. La grosse surprise est de faire rire finalement les personnes dont j’attendais le moins d’humour»
Son talent ne devrait pas s’arrêter auprès des entreprises «J’ai très envie en effet d’évoluer vers de la BD traditionnelle avec une histoire complète. Je crois fortement dans ce que je fais. J’ai osé franchir le pas. J’ai quitté mon emploi il y a un an pour basculer à temps complet dans l’illustration. Je m’investis énormément sur les réseaux sociaux pour me faire connaître et également auprès des centres de loisirs, des écoles et la MJC pour animer une école de dessins. Mon grand projet est de travailler avec une maison d’édition. Je suis encore trop frais et méconnu dans la profession, mais j’ai confiance dans la suite de mon parcours». Rendez-vous est pris en tous les cas pour la seconde édition du festival de la BD d’Aix-les-Bains le samedi 21 novembre avec la sortie du second tome intitulé «L’âge du digital». Adrien Réné sera aux côtés de l’invité d’honneur qu’est Laudec, le dessinateur de «Cédric». 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil