Agir Ensemble pour Rumilly et l’Albanais

Lecture 4 minute(s)

Habitants du secteur, vous vous préoccupez de l’avenir des biens communs de notre territoire (qualité de l’eau, de l’air, préservation de la biodiversité, protection de l’environnement,...) ?

Vous aimeriez contribuer et mettre en œuvre des projets concrets à l’échelle communale ou erritoriale dans un intérêt collectif ? Vous souhaitez agir localement dans le cadre d’une démarche citoyenne ? L’association AERA (Agir Ensemble pour Rumilly et l’Albanais) partage les mêmes aspirations.

AERA,
une association collégiale

L’association AERA cherche «à promouvoir l’action et la concertation citoyenne, le débat public et les échanges constructifs, l’intelligence collective et le bon sens, dans le but de construire des projets variés, d’intérêt commun, à l’échelle de Rumilly et du territoire de l’Albanais. Dans ce souci d’exemplarité démocratique et pour coller aux valeurs qui animent ses adhérents, l’association vient de réviser ses statuts et son règlement intérieur pour se transformer en association collégiale, avec un mode de fonctionnement plus horizontal. A la différence d’une association classique, AERA est animée à la fois par un conseil d’animation et par une assemblée élargie (qui regroupe les adhérents qui souhaitent s’impliquer dans sa gouvernance) en plus de l’assemblée générale qui regroupe l’ensemble des adhérents.» explique Sylvain Goutelle et Florent Guiral, co-présidents.

Le conseil d’animation est actuellement coordonné par Marie-Claude Bal, Virgile Benoit, Jean-Sylvain Goutelle et Florent Guiral, co-présidents de l’association.

Quels sont les objectifs d’AERA ?

«L’objet de l’association se divise en 4 axes principaux : contribuer à l’engagement et à la prise de responsabilité des citoyens dans la société, notamment au niveau local ; communiquer, échanger, débattre et informer sur des enjeux fondamentaux de la vie locale (environnement et biodiversité, questions sociales et économiques, sport et culture) ; porter des projets, mener des initiatives et des actions en faveur d’un développement équilibré de Rumilly et de l’Albanais ; faire émerger des idées, par le biais de l’intelligence collective, pour, en cas de consensus, prendre position et peser dans les décisions à l’échelle du territoire.» témoignent les co-présidents. «AERA se fixe comme objectif de fédérer tous les citoyens préoccupés par l’avenir de leur territoire, porteurs d’idées et de projets, désireux d’agir et de s’impliquer dans des actions citoyennes concrètes. Elle souhaite mobiliser des compétences (autres associations, experts…) et trouver des synergies pour aboutir à des propositions opérationnelles et pertinentes, mais aussi pour sensibiliser et éveiller les citoyens-nes sur les enjeux qui nous font face. A titre d’exemple, l’association a d’ores et déjà mis en œuvre ses méthodes de travail collégiales, basées sur l’intelligence collective, afin d’amener sa contribution citoyenne à la consultation menée par la Mairie de Rumilly pour le projet d’aménagement du secteur de la Rue Montpelaz / Rue des Ecoles / Rue des Tours. Concrètement, plusieurs groupes de travail sont déjà structurés et en cours de réflexion sur des thématiques variées, parmi lesquelles la Mobilité (travailler sur la problématique de la circulation automobile, du stationnement, des autres modes de déplacements et des mobilités actives ; l’aménagement du territoire et l’urbanisme (faire des propositions pour un aménagement du territoire raisonné, soutenable et résilient, qui permette de conserver une bonne qualité de vie au sens large) ; la gestion de la ressource en eau (sensibiliser largement sur la gestion de l’eau potable, la fragilité de la ressource en eau, la gestion des rivières et la gestion de l’assainissement ; la sensibilisation aux enjeux du changement climatique : sensibiliser aux mécanismes et aux conséquences du changement climatique en utilisant des outils pédagogiques (Fresque du Climat) et réfléchir ensemble à des solutions locales permettant d’améliorer l’adaptation et la résilience de notre territoire ; ou encore le compostage (développer et valoriser cette pratique à l’échelle individuelle et collective).»

Ces sujets
vous intéressent ?

D’autres thématiques importantes pour Rumilly et l’Albanais vous préoccupent, les membres d’AERA vous invitent à les rejoindre !

Si ces sujets vous intéressent, si d’autres thématiques importantes pour Rumilly et l’Albanais vous préoccupent, alors adhérez à AERA !

AERA - Maison des associations - Rue de l’annexion - 74150 Rumilly (agir.albanais@gmail.com)

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil