«Agir pour l’avenir des Savoie» : 270 000 euros pour 12 projets en faveur du territoire
Mardi 18 janvier, Eric Vial, président du conseil d’administration du Crédit Agricole des Savoie et Laurent Bennet, directeur général, ont convié la presse au siège social, à l’occasion des vœux, afin de présenter les enjeux 2022 de leur fonds de dotation ainsi que la 1e édition du dispositif d’appel à projets «Agir pour l’avenir des Savoie» qui récompense 12 porteurs de projets innovants, solidaires et responsables autour de trois priorités identifiées dans le cadre de l’engagement sociétal et mutualiste de l’entreprise : réussir la transition économique et énergétique, favoriser le bien-vivre ensemble, préserver et enrichir le patrimoine. La remise des prix aux lauréats de cette deuxième édition s’est ensuite déroulée en présence de partenaires et collaborateurs de cette initiative visant à faire avancer et grandir le territoire.
Dispositif d’appel
à projets
Riche d’un Fonds de Dotation de plus de 1 million d’euros en faveur du tissu associatif des Savoie, le Crédit Agricole des Savoie lançait, en juin 2021, le dispositif «Agir pour l’Avenir des Savoie», un appel à projets dont l’objectif est d’accompagner des porteurs de projet du et pour le territoire autour de 3 grandes thématiques: réussir la transition des filières clés du territoire, axée, en 2021, sur la montagne multi-saisons ; favoriser l’inclusion et le bien-vivre pour tous, au profit, en 2021, des jeunes générations ; enrichir un patrimoine culturel, sportif, naturel fort et unique portée, en 2021, sur le patrimoine naturel.
«Fidèles à nos valeurs mutualistes, nous partageons une communauté de destin avec notre territoire pour lequel nous avons le devoir d’être un acteur impactant et structurant sur les sujets économiques, sociétaux ou environnementaux (…) Par ces actions concrètes, le Crédit Agricole des Savoie veut être la banque du territoire qui contribue pleinement à préparer l’avenir de nos territoires» indique Laurent Bennet, directeur général.
270 000 euros ont ainsi été alloués à 12 porteurs de projets afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Ces appels à projets ont été conduits par 3 commissions et comités de sélections composés d’élus, de salariés et d’experts externes.
«Nous avons été extrêmement surpris de la vigueur, du dynamisme et de la diversité des 100 candidatures reçues, toutes très intéressantes. Il a fallu faire des choix, ce qui a été un vrai crève-cœur» explique Laurent Bennet.
Projets récompensés
12 prix ont ainsi été remis, lors de la soirée initialement prévue en décembre dernier, parmi lesquels 4 coups de cœur du public qui comptant plus de 3 500 votants.
«Nous sommes très heureux aujourd’hui de voir cette concrétisation, de voir des associations, des hommes, des femmes et de vrais projets qui vont apporter un bien-être à la fois social et à la fois sur l’environnement» se réjouit Emmanuelle Jianoux, directrice des finances.
La 1ere thématique «Montagne multi-saisons» visait à rendre la destination ‘montagne’ attractive quelle que soit la saison, à la fois pour les familles et pour les jeunes, avec pour volonté de concilier croissance, préservation de l’environnement et accompagnement des grandes mutations sociales. Le lauréat est «Le relais Charlemagne». «Le projet est de réhabiliter un hameau de montagnette en ruine à 1500 mètres d’altitude pour le transformer en écogîte de caractère 4 saisons, en bordure du Parc National de la Vanoise» indique Christian Finas, porteur du projet qui bénéficiera d’un accompagnement à hauteur de 60 000 euros. Le 2e prix a été remis en faveur du Xplore Alpes Festival.
La 2eme thématique «Les jeunes générations» visait quant à elle à agir auprès des jeunes générations des Savoie afin de préserver et favoriser leur bien-être, dans le cadre d’un engagement en faveur d’une société solidaire, où chacun bénéficie de conditions de vie dignes et des mêmes chances d’épanouissement. Le lauréat est l’association 82 4000 solidaires. «L’alpinisme est un rêve qui a la force de relever une personne et la mener toujours plus haut. L’association milite pour que chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ait accès aux loisirs, droit fondamental pour la dignité de toute personne humaine» explique Aurélien Vaissière, guide de haute-montagne et délégué régional de l’association. Son projet sera soutenu à hauteur de 40 000 euros. Le 2e prix a été remis à l’association Arve Enfance Autisme. Un 3e prix a été attribué à l’association Place aux possibles.
La 3eme thématique «Le patrimoine naturel» défend des actions dédiées à la sauvegarde et/ou la mise en valeur du patrimoine naturel des Savoie dans une logique de développement durable et d’expérience partagée. Le lauréat est l’association Le Tetras Libre - Centre de la Faune Sauvage des Pays de Savoie . «Notre projet est de valoriser et protéger la biodiversité grâce à notre association et aux actions de sensibilisation que nous mettons en place» indique Michèle Nicolas Saillant, présidente de l’association. 24 000 euros lui seront alloués pour la création de son infirmerie destinée aux hérissons, espèce en voie de disparition. Le 2e prix a été attribué en faveur des Aigles du Léman et le 3e prix au projet Ice&Life.
Les 4 projets soumis au vote du public dans la catégorie «coups de cœur» ont chacun remporté 10 000 euros.
Malgré une salle peu remplie, au vu du contexte sanitaire, mais suivie en distanciel sur les réseaux sociaux, l’émotion était palpable, lorsque chaque lauréat s’est vu remettre son trophée.
«Tout ce que nous avons vu, quelle que soit la thématique, quelle que soit la personne, ce sont des projets magnifiques derrière lesquels il y a de belles personnes qui s’engagent et le point commun de tous ces projets, c’est vraisemblablement le collectif, un collectif puissant, tourné vers les autres, vers l’inclusion, vers le territoire, vers le patrimoine et vers le questionnement sur l’économie et l’économie du futur. On a mis quelques projets sur le devant de la scène mais on n’oublie pas les 90 autres que nous devons accompagner. Cette notion du collectif, me fait penser, surtout en cette période difficile, au proverbe africain : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin» a conclu Eric Vial, président de la Caisse Régionale.
La prochaine édition d’appel à projets sera lancée dès le mois de mars 2022, avec de nouvelles thématiques choisies par les 64 Caisses Locales du Crédit Agricole des Savoie.
[[{"fid":"32817","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":536,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Eric Vial, président du conseil d’administration du Crédit Agricole des Savoie (à gauche) et Laurent Bennet, directeur général du Crédit Agricole des Savoie (à droite).