Agrandissement de la station d’épuration

Lecture 3 minute(s)

Avant que la Communauté de communes du Pays d’Alby sur Chéran soit dissoute pour être intégrée dans le Grand Annecy, une étude de diagnostic avait été réalisée, en 2016, dans le cadre du Schéma Général d’Assainissement. Etude qui avait mis en avant la nécessité d’une extension de l’UDEP (Usine de dépollution) des eaux usées de Saint Sylvestre pour la porter à une capacité de 9 500 EH (équivalent-habitant), avec le raccordement du bassin versant de la zone Espace Leaders à Alby sur Chéran.
Depuis 2003, l’UDEP de Saint-Sylvestre traite les effluents en provenance des communes d’Alby-sur-Chéran, de Chapeiry, d’Héry sur Alby, de Mûres, de Saint-Sylvestre, de Viuz la Chiésaz et de Gruffy, avec une capacité de traitement des effluents de 5 250 EH. Inaugurée officiellement en juin 2004, la station d’épuration de « La Plaine » à Saint Sylvestre a, dès sa création, été prévue pour être agrandie lorsque le besoin se ferait sentir. Augmentation de la population, multiplication des raccordements au réseau d’assainissement collectif : le moment est venu de faire grandir cet équipement intercommunal.
« Ce projet consiste en la création d’une nouvelle file de traitement des eaux avec un bassin d’aération et un clarificateur avec une refonte des prétraitements existants », expliquent les responsables du SILA (Syndicat intercommunal du Lac d’Annecy) en charge de l’assainissement sur le secteur depuis la fusion de l’ex-CCPA et du Grand Annecy. Les travaux sont en cours au lieudit « Le Pissieux » à Saint Sylvestre, en bordure immédiate du Chéran, pour un montant estimé au départ à 3 750 000 €. Au programme, entre autres, la construction d’un deuxième bassin biologique de 1 179 m3, et celle d’un deuxième clarificateur de 17 mètres de diamètre.
La particularité du dispositif, ce sont les installations de reprise, pour stabilisation et déshydratation, des boues sur des lits plantés de roseaux, à l’intérieur de fosses bétonnées. Huit « casiers » en béton sur plus de 4 000 m² sont actuellement en cours de réalisation sur le site. 
« Ce choix technique est particulièrement adapté aux petites unités rurales de traitement des eaux usées », expliquent les techniciens, « car il permet une sobriété énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’une optimisation du coût d’exploitation pour les vingt prochaines années. De plus, le projet intègre le respect des normes de rejets dans le Chéran (classé sensible à l’eutrophisation), imposées par les services de l’Etat, plus strictes concernant l’azote et le phosphore et prenant en compte les étiages sévères dus aux changements climatiques ».
Au final, la filière permet de respecter « l’ensemble des contraintes et exigences du SILA » en matière de performance de l’installation. En particulier la fiabilité du traitement des effluents grâce à une aération prolongée. Les boues sont utilisables localement en épandage dans l’agriculture, sous réserve des résultats d’analyse. Au pire, elles peuvent être incinérées. 
Les travaux d’extension et de modernisation de l’UDEP de Saint-Sylvestre ont débuté en novembre dernier et devraient être achevés au printemps 2021. 
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil