Agrandissement et modernisation du musée gallo-romain

Lecture 5 minute(s)

Ouvert en 2001, le musée gallo-romain «Les potiers de Portout» a pu voir le jour grâce aux fouilles archéologiques menées à Portout entre 1976 et 1982. Sous la direction de Jacques Pernon et Daniel Rattaire, un atelier de potiers du Ve siècle après J.-C a été créé. Après dix-huit ans d’ouverture, une nouvelle étape se dessine pour le musée.

La Municipalité a en effet proposé d’agrandir ses murs grâce à l’acquisition d’une ancienne grange qui lui est accolée. Le maire, Yves Husson, et les responsables du musée et du développement de la commune ont ainsi décidé d’entreprendre des  travaux afin de rendre le musée plus moderne et plus attractif, tout en proposant une nouvelle offre culturelle avec une salle d’expositions temporaires, et en répondant aux normes d’aménagement et d’adaptabilité aux personnes à mobilité réduite.

Fermé depuis le 15 août 2022, l’établissement devrait rouvrir ses portes au public au printemps 2023.

Collections dédiées
à l’atelier de Portout

Les collections du musée sont entièrement dédiées à l’atelier de Portout. Le propriétaire du terrain de fouilles souhaitait voir cette collection exposée dans le village pour la partager avec le plus grand nombre. Ainsi, la municipalité a pris en charge l’aménagement d’un musée consacré aux potiers de Portout, avec l’aide de Jacques et Christine Pernon, mais aussi de la Conservation départementale du Patrimoine, et tout particulièrement de Françoise Ballet.

Le statut des collections est actuellement déterminé comme propriété du Département de la Savoie, en dépôt au musée gallo-romain de Chanaz. Une sélection est ainsi exposée dans ce musée, quelques pièces ont intégré les réserves du Musée savoisien et le reste se trouve au dépôt archéologique de la Savoie. Il s’agit d’une collection unique dans le département, aucun autre musée ne possède un objet archéologique provenant des fouilles de Portout. Ces objets évoquent une histoire locale, thème de plus en plus recherché par les visiteurs. La majorité des éléments exposés ont été retrouvés en très bon état et sont pour la plupart entiers, ce qui permet au public de mieux comprendre et visualiser la fonction de chaque objet.

Le musée n’étant pas propriétaire des collections, il ne possède pas de réserves : seuls les objets exposés y sont présents, d’autres se trouvent au Musée savoisien ou au dépôt archéologique de la Savoie. Les conditions de conservation ne sont pas excellentes mais seront optimisées durant la rénovation.

De nouvelle
programmations
culturelles

Le projet d’agrandissement va modifier l’ensemble muséal. L’accueil, la boutique et les sanitaires seront déplacés dans l’extension (grange attenante au musée) et une salle d’expositions temporaires sera créée à l’étage de cette dernière. Un espace de rangement sera aménagé afin de pouvoir entreposer les outils d’archéologie utilisés pour les ateliers, les documents du musée ainsi que les affaires des groupes en visite.

Depuis plusieurs années, la fréquentation de l’établissement est en hausse, avec un chiffre record en 2019 (15 061 visiteurs). A sa réouverture au printemps 2023, au vu de l’augmentation du nombre de visiteurs au fils des ans, et de la nécessité de rendre le musée plus visible, celui-ci élargira sa plage horaire d’ouverture : il ouvrira toute l’année, et sera également ouvert le matin pendant les week-ends et les jours fériés, périodes d’affluence. Depuis 2011, le musée est gratuit pour les visiteurs individuels, suite à une décision municipale. Cette gratuité est un des facteurs de la hausse de fréquentation. Le projet d’extension acté en 2019, va donner un nouvel élan à cette fréquentation en proposant de nouvelles programmations culturelles.

Les potiers de Portout sont une part de l’histoire de Chanaz, mais ne l’illustrent pas dans sa globalité. Le projet d’extension du musée aurait ainsi pour but de montrer les différentes facettes du patrimoine de la commune mais aussi de la Chautagne à travers différents thèmes tels que l’histoire de Chanaz et ses alentours, le canal (tradition marinière, vie autour du canal, tourisme, barrage, écluse…), commerce et échanges sur le Rhône, le patrimoine bâti, le patrimoine naturel, en présentant également des expositions en lien avec la collection de Portout:  l’archéologie, la gaule romaine/fin de l’empire romain , la céramique.

«Le musée gallo-romain de Chanaz a la chance depuis maintenant dix-huit ans d’attirer toujours plus de visiteurs et de présenter une muséographie qui «vieillit bien». Cela est possible grâce aux efforts faits en termes d’offre culturelle, de gratuité, mais aussi grâce à la politique touristique et culturelle du village. Cependant, il est important de savoir se renouveler pour fidéliser les différents publics et ne pas les perdre. C’est pourquoi cet agrandissement est un atout majeur pour mieux les accueillir et leur proposer une nouvelle programmation, notamment autour d’expositions temporaires et de nouveaux ateliers. Cela permettra également d’attirer de nouveaux publics et notamment les habitants qui sont une cible majeure, car méconnaissant parfois leur patrimoine» conclut l’équipe du musée. 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil