Agréable séjour «Part’Âge»
A l'initiative de la MFR de Seyssel, plusieurs seniors du Clos de Grex et des jeunes de Terminale Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires ont vécu une expérience inoubliable autour d’un séjour «Part’Âge» au Domaine Lou Capitelle dans le village de Voguë en Ardèche.
Les objectifs du séjour étaient de permettre aux seniors de sortir de leur quotidien, de lutter contre l'isolement et ainsi préserver leur autonomie ; de donner la possibilité aux jeunes d’être en immersion totale en situation professionnelle et d’acquérir des compétences dans l’accompagnement des seniors ; de développer la cohésion entre les générations en favorisant les liens et les échanges intergénérationnels ; enfin de développer une dynamique de partenariat de proximité entre la MFR du Pays de Seyssel et les établissements d’hébergement ou structures d’accompagnement pour personnes âgées.
Proposé par la MSA, ce projet «Part'Âge» avait un financement tripartite : AVMA et MSA (prise en charge des frais MFR), Village vacances (tarifs préférentiels séniors). Il impliquait comme partenaires l'association Graines d'Amis et le clos de Grex.
Le séjour s’est partagé entre des temps conviviaux (jeux, repas, baignades) et des visites sur le secteur (le Pont d’Arc et des villages typiques, une fabrique artisanale de nougats...). De l'avis général ce fut une belle aventure humaine dans un cadre idyllique et adapté.
Bilan très positif
Ce dernier vendredi, un bilan sur le séjour a été effectué à la MFR avec invitation des seniors, des jeunes et de leurs familles, des partenaires. On notait la présence de représentants de la MSA (Pierre RANNARD et André CARROUX), de la mairie (Paulette Le Normand et Florent ZUCCALLI), de Marc Couzon, président de l’association Graines d’Amis, de Céline FILET, présidente de la MFR entourée de plusieurs administrateurs, des salariés du Clos de Grex.
La projection du film souvenir de ce voyage fut un moment fort en émotion pour les jeunes et les seniors. Chacun a pu s’exprimer : les jeunes ont témoigné d’échanges enrichissants avec les seniors, d’appréhensions surmontées, de techniques professionnelles acquises... Et les seniors ont été ravis de sortir de leur isolement, surtout après la période Covid ; ils ont souligné la bienveillance des élèves à leur égard, toujours prêt à devancer leurs besoins. La projection a été suivie d’un pot de l’amitié, toujours dans une ambiance conviviale, gaie et chaleureuse.
L'an prochain, un autre séjour intergénérationnel sera prévu en Alsace à Mittelwihr au village Le Mittel.