Aide à l’achat de vélo électrique
Lors de la dernière séance du conseil communautaire, le 27 septembre, les élus ont approuvé la mise en place d’une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les particuliers. Conformément au Plan de Déplacement Urbain de Grand Lac qui orientera la politique générale de mobilité sur le territoire pour les 10 prochaines années, ce type d’action tend à développer la pratique de modes doux tels que le vélo. «Le vélo à assistance électrique parait être le mieux adapté aux caractéristiques du territoire. Toutefois, son coût encore élevé demeure un frein au développement de son usage. C’est pourquoi nous proposons une aide de 200 euros par personne pour faciliter l’achat d’un équipement neuf, d’un montant égal ou supérieur à 500 euros » précise le président de Grand Lac, Dominique Dord.
A partir du mois d’octobre, les usagers justifiant d’une adresse sur le territoire, pourront faire une demande d’aide auprès des services de Grand Lac suivant la procédure suivantes :
- Remise par Grand Lac d’un bon de réduction de 200 euros à chaque ayant droit. L’enveloppe annuelle étant de 20 000 euros, le nombre d’aides sera de 200 par an et les attributions se feront par ordre chronologique d’arrivée des demandes.
-Réduction de 200 euros par le vélociste local pour l’achat d’un vélo à assistance électrique sur présentation du bon de Grand Lac.
-Remboursement du vélociste par Grand Lac sur présentation de la facture et du bon de réduction.
Les aixois peuvent cumuler cette aide intercommunale avec la subvention municipale d’un montant similaire, mise en place en 2016.
Réduction tarifaire
de l’autoroute
L’objectif est de faire face à l’accroissement du trafic routier constaté sur le réseau départemental en incitant les automobilistes à se reporter sur les autoroutes A41 et A43 sur les portions reliant Aix les Bains Nord, Aix-les-Bains Sud, Chambéry Nord et Chignin-Les-Marches. Des discussions ont eu lieu entre le Département, les agglomérations Grand Chambéry et Grand Lac et Aréa pour convenir d’une participation à une réduction tarifaire du péage sur cette zone géographique. La participation à la réduction tarifaire des péages d’Aréa est répartie proportionnellement entre le Département (350 000 euros par an) et les 2 agglos (75 000 euros par agglo par an). La parité de financement entre les 2 communautés d’agglomération renvoie au fait que la fréquentation depuis chacun des 2 territoires est globalement équilibrée. Au quotidien près de 6 500 véhicules entrent à Grand Chambéry en direction de Grand Lac et 5 200, en sens inverse. Bien que le dispositif ait reçu l’approbation du conseil en février dernier, sous réserve de cibler uniquement les co-voitureurs, Area a indiqué ne pas être en mesure aujourd’hui de différencier les usagers en co-voiturage, mais confie étudier les solutions adéquates.
La réduction Cito Aix-Chambéry-Chignin s’applique chaque mois par paliers, en fonction du montant de la consommation péage, sur tous les trajets réalisés sur les liaisons entre Aix Chambéry et Chignin. En clair, plus l’on fait de trajets, plus la réduction est importante.
Si la consommation autoroutière mensuelle est inférieure ou égale à 3,90 euros (soit un trajet !) pas de réduction.
De 4 à 39,90 euros : une réduction de 50% est appliquée.
A partir et au-delà de 40 euros par mois : une réduction de 70% est appliquée.