Aix Auto Légende trace sa route
Aix Auto Légende est l’événement automobile aixois qui lie depuis bientôt 20 ans les différentes époques de l’histoire automobile, avec également un clin d’œil aux deux roues prestigieuses. Et pour la première fois à l’occasion de cette 19e édition, il s’ouvrira, sur une volonté de Didier Pijolet, à l’univers des bateaux anciens pour faire revivre aux plus nostalgiques l’ambiance de Navig’Aix, rassemblement reconnu dans toute l’Europe qui attirait environ 50 000 visiteurs chaque année au Grand Port de 1996 à 2014. Parmi les 25 bateaux qui seront présentés aux yeux du public durant trois jours, l’organisateur pourra notamment compter sur la présence de ses amis collectionneurs Éric André, Serge Gravelat et Éric-Antoine Ydais.
De balades en spectacles
L’ouverture des portes du salon installé sur l’Esplanade du lac se fera le vendredi 6 septembre à 14h avec à découvrir des motos et voitures au passé souvent glorieux, des stands de clubs, une vente de pièces de particulier à particulier, un espace dédié aux véhicules américains et une exposition inédite sur les « 100 ans de Citroën ». À 19h, un spectacle mettra par ailleurs sous le feu des projecteurs du podium les modèles les plus médiatiques de la marque française de 1919 à nos jours.
Le samedi 7 septembre sera marqué par des promenades touristiques réservées aux équipages inscrits sur terre mais aussi sur l’eau. En effet, en matinée ce sont les propriétaires de belles carrosseries aux moteurs ronronnant sous le capot qui inviteront leurs homologues possédant des bateaux pour une promenade d’une centaine de kilomètres au cœur du Massif des Bauges avec une pause déjeuner en altitude, avant que la situation soit inversée avec une après-midi de navigation sur le lac du Bourget au départ du Petit Port à destination de la plage de Châtillon. De quoi favoriser les échanges et créer une cohésion entre passionnés d’horizons différents.
Sur l’Esplanade du lac, rendez-vous à 14h pour une première présentation commentée de motos historiques et à 17h30 pour une seconde cette fois-ci consacrée aux voitures de sport et cabriolets historiques. Cerise sur le gâteau, un spectacle dès 19h en hommage à la star mondiale de la pop Michael Jackson, disparu il y a 10 ans maintenant, pour lequel son sosie officiel Ben Jack’son montera sur scène pour faire revivre aux spectateurs les années 70 à 90.
Une 3e journée sous le signe de l’élégance
Le dimanche, les conducteurs d’autos encore en parfait état de marche auront le plaisir de se retrouver à 8h30 pour une balade qui les conduira vers le château de Clermont (XIIIe siècle) pour un arrêt gourmand et une visite de ce joyau du patrimoine haut-savoyard. À hauteur de l’Esplanade du lac, les bateaux approcheront à 10h pour être vu du plus grand nombre avant le concours d’élégance programmé à 10h30 pour lequel chaque navigateur respectera un dress code particulier en étant habillé en cohérence avec l’année d’origine de son bateau. Puis une nouvelle présentation de motos débutera à 11h30 et à 15h la 10e édition du concours d’élégance des voitures historiques sera la dernière animation proposée de ce week-end. Qui succédera à la magnifique Buick Roadmaster Cabriolet de 1947 lauréate en 2018 ? Réponse lors de la remise des prix prévue à 17h.
Les chiffres du salon
- 2 soirées avec spectacles (vendredi et samedi)
- 3 jours d’événement
- 5 hectares d’exposition
- 50 exposants professionnels
- 1600 véhicules (autos, motos, bateaux)
- 5000 programmes distribués
- 6000 visiteurs
Renseignements et inscriptions : sur le site www.aixautolegende.com et au 06 07 69 53 80.
Horaires du salon, 6 septembre de 14h à 23h, 7 septembre de 10h à 23h, 8 septembre de 10h à 18h.
Parking gratuit pour tous, pour les 3 jours entrée visiteur à 6 € (gratuit pour les moins de 12 ans) et entrée pour les collectionneurs avec leurs véhicules historiques à 3 €.