Aix FC se relance dans la course au maintien
La venue ce samedi soir au stade Forestier de Montluçon, lors de la treizième et dernière journée de la phase aller, constituait un vrai tournant pour Aix FC. Face à la lanterne rouge du classement, les protégés de Patrick Palumbo, avant-derniers, n’avaient d’autre choix que de s’imposer pour conserver un espoir de maintien. Mais leur entame n’était clairement pas celle attendue. La première banderille était l’œuvre de Dossou, qui de loin, tentait un lob, au-dessus (7e). Pas vraiment réveillés, les locaux se procuraient néanmoins une belle occasion, mais la reprise au second poteau de Nocic terminait dans le petit filet extérieur (18e). Sur le contre, c’est Montluçon qui ouvrait le score, oeuvre de Dossou, seul dans la surface, et qui trompait en force Chollier (0-1, 19e). Les visiteurs insistaient, et sur un coup franc, Dossou, encore une fois esseulé, exécutait une belle volée détournée en corner par Chollier (26e). Mais sur le coup de pied arrêté qui suivait, après un cafouillage et un coup de billard, c’est Wangue, monté aux avant-postes, qui doublait la mise (0-2, 27e).
Tchenkoua et Sacko forcent la décision
La mission des savoyards se compliquait alors considérablement. Heureusement pour eux, pour une faute dans la surface à l’encontre du nouveau venu Diawara, ils héritaient d’un penalty que ce dernier transformait lui-même (1-2, 35e). Juste avant la pause, le centre de Nocic trouvait la tête de ce même Diawara, mais Boudersa veillait (45e). Au retour des vestiaires, le staff savoyard prenait encore plus de risques sur le plan offensif en faisant entrer successivement Sacko, Gaillard et Gaudin. Des risques qui allaient s’avérer payants, puisque après quelques tentatives infructueuses, oeuvre de Mercader (49e) et Tchenkoua (59e et 64e), les aixois parvenaient à égaliser. À la conclusion d’un bon mouvement collectif, Tchenkoua, du pied gauche, adressait une très belle frappe qui venait se loger à ras du poteau de Boudersa (2-2, 77e). Galvanisés, les locaux arrachaient la décision en fin de rencontre, lorsque Gaillard éliminait plusieurs adversaires côté droit, avant de trouver Gaudin dans l’intervalle. Le centre de ce dernier profitait à Sacko, qui de près, crucifiait le dernier rempart visiteur (3-2, 87e). Aix venait de s’offrir le succès de l’espoir.
Réception de l’US Feurs ce samedi soir
Troisième rencontre consécutive à domicile pour Aix FC ce samedi 4 février à 17 heures. Cette fois, c’est l’US Feurs, autre concurrent au maintien, qui se présente à Forestier, pour le coup d’envoi de la phase retour. Un nouveau rendez-vous crucial pour les joueurs de Patrick Palumbo qui en cas de succès, rejoindraient leurs adversaires du jour au classement. Pour rappel, lors du match aller disputé dans le Forez, les aixois avaient concédé un frustrant score de parité (1-1) après avoir été en tête à la pause au tableau d’affichage.
Le point
Tenu en échec sur sa pelouse par Hauts Lyonnais (1-1), le leader Bourgoin-Jallieu voit revenir le GFA Rumilly Vallières, victorieux à Domérat (4-0), à six longueurs avec un match de retard. Le podium est complété par un duo composé de la réserve de l’AS Saint-Etienne, accrochée lors du derby à Feurs (0-0), et Ain Sud, qui a également dû se contenter du partage des points face à Vaulx en Velin (1-1). En ce qui concerne la lutte pour le maintien, les bonnes affaires sont à mettre à l'actif du FC Limonest, tombeur de la réserve de Lyon la Duchère (1-0), et qui sort ainsi de la zone rouge, et d’Aix les Bains, qui est venu à bout de Montluçon (3-2). Enfin, à signaler que la rencontre qui devait opposer la réserve du Clermont Foot à Chambéry a été reportée en raison des conditions climatiques.
Fiche technique
À Aix les Bains, stade Jacques Forestier, Aix FC bat Montluçon Football 3-2 (1-2)
Spectateurs : 100
Arbitre : M. De Quarti
Buts : Diawara (35e sp), Tchenkoua (77e), Sacko (87e) pour Aix FC. Dossou (19e), Wangue (27e) pour Montluçon Football
Avertissements : Gaudin (90e) à Aix FC. Wangue (54e) à Montluçon Football
Aix FC : Chollier (g.), Abida, Siliadin, Saint-Louis (c.), Saidani, Dupe (Gaillard 73e), Nocic (Clément 73e), Bado (Sacko 56e), Tchenkoua, Mercader, Diawara (Gaudin 83e). Ent : Patrick Palumbo
Montlucon Football : Boudersa (g., c.), Schembri, Baret, Wangue, Dubost, Perot, Sergetier (Ndombele 72e), Milongi (Kedi 79e), Dossou, Tinet (Borrel 83e), Lallemand. Ent : Nicolas Laspalles