Aix-les-Bains améliore le quotidien des déficients visuels

Ces dernières années, Aix-les-Bains a renforcé sa politique liée au handicap pour devenir encore un peu plus une ville inclusive et handi-bienveillante. Avec un guide dédié, Handi'Aix, un accès amélioré aux commerces, la mise à disposition par la communauté d'agglomération à la vélostation près de la gare d'un char à assistance électrique permettant d’embarquer des fauteuils roulants, l'organisation d'événements à l'image du Run and Trail par l'APF France Handicap début juin ou depuis plusieurs années en novembre le DuoDay notamment relayé par la Ville et Grand Lac pour donner une expérience professionnelle au sein des services sur une journée et favoriser l'insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, le handicap n'est plus un sujet tabou et les initiatives se multiplient dans le but que personne ne soit oubliée.
[[{"fid":"34879","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":611,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
L'une des trois balises sonores déjà installées se situent à l'entrée de l'accueil de l'Hôtel de Ville. C'est à ce jour la plus utilisée.
Réunion d'information
et formations
avec l'association Valentin Haüy
Ainsi la Ville d'Aix-les-Bains a souhaité mettre en place des actions pour aider les personnes ayant une déficience visuelle. Une réunion d’information a tout d’abord eu lieu à la résidence Joseph Fontanet le 17 juin 2021, animée par Roméo Carriocca de l’association Valentin Haüy Chambéry, centrée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’accessibilité à la voirie n’étant pas le seul facteur de liberté malgré le handicap. Suite à cette réunion, d’autres actions ont été menées. Trois personnes non voyantes ont été accompagnées, soit par des bénévoles soit par du personnel de la Ville d’Aix-les-Bains, chaque semaine à Chambéry pour des cours individuels d’une durée d’1h30 portant sur l’utilisation des smartphones, ces produits restant les plus performants pour s’orienter. Ces cours ont demandé aux participants une grande concentration et une répétition des pratiques enseignées.
Des balises sonores
très utiles pour guider
et informer
En parallèle, trois balises sonores déclenchées soit avec une télécommande, soit avec un smartphone, ont été installées en ville : 1 à la bibliothèque municipale (au 2 rue Lamartine), 1 à la Police municipale (rue Jean Monard) et 1 à l’entrée de l’accueil de l’Hôtel de Ville, qui d’après les premiers retours semble être la plus utilisée. Ces balises sont les dispositifs les plus utiles pour guider les personnes aveugles et malvoyantes et faciliter leurs déplacements en toute sécurité et en toute autonomie. À noter que concernant la télécommande, elle est pourvue d’un émetteur répondant à la norme NF S32-002. Concernant leur fonctionnement, les balises reçoivent le signal et diffusent ensuite un message audio pré-enregistré via un haut-parleur. L’utilisateur s’oriente alors vers la source sonore. En écoutant le message, il identifie le lieu et reçoit les informations nécessaires à son orientation. Trois balises seront installées en fin d’année à trois autres endroits stratégiques après une concertation avec les personnes déficientes visuelles de la ville.
Pour continuer à mettre en place des actions pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap, il est important de les rencontrer. Elles sont ainsi invitées à prendre rendez-vous auprès du CCAS pour un entretien avec la référente handicap, au 04 79 35 61 13.
[[{"fid":"34880","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":569,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Les balises sonores permettent aux déficients visuels de se repérer et d'obtenir des informations utiles telles que les horaires d'ouverture d'un établissement et points de vigilance pour y accéder (marches, etc.)