Aix-les-Bains amputée d’une réunion PMH mais conserve 3 Prémium de galop

Lecture 5 minute(s)

Jeudi dernier, 31 mars, la salle d’honneur de l’Hôtel de ville d’Aix-les-Bains a accueilli et c’est une tradition, la Société des Courses d’Aix-les-Bains pour la tenue de son assemblée générale annuelle en présence du maire Renaud Beretti.

Une trentaine de personnes étaient présentes, parfois venues d’assez loin. C’était le cas pour Jean-Jacques Saunon, président de la fédération du Centre-Est ou de Gilles Bernard, président de la Ste des Courses de Divonne. Le PMU s’était déplacé en force avec Olivier Vidal (directeur) mais également Christine Michat et Thomas Archembaud. La police des jeux était représentée par Jérome Mathieu et Frédéric Thiebaud. Bref, un précieux panel du monde des courses pour accompagner les membres du Conseil d’administration et autres sociétaires et bénévoles.

Le président Arnaud de Seyssel a évoqué une année 2021 un peu plus normale et relativement stable par rapport à 2019 (année de référence, 2020 étant liée à la situation de Covid). «Nous sommes stables en PMH et même en progression au niveau du jeu national. Malheureusement la météo n’a pas été des nôtres pour notre journée phare du 14 juillet. Sur l’ensemble de la saison nous avons enregistré une baisse sensible d’entrées (une moyenne de 466 entrées en 2021 contre 594 en 2019). Rien d’alarmant. Ce qui l’est un peu plus c’est la situation géographique de l’hippodrome d’Aix-les-Bains. La Société des Courses a bien évidemment évoqué ce souci et la situation délicate dans laquelle elle se trouve. Trop excentré, l’hippodrome d’Aix-les-Bains est trop éloigné des principaux centres d’entraînement et peine à faire venir les chevaux de la région parisienne, Royan, Deauville ou Angers. Ainsi trop souvent les départs des courses de trot ou de galop sont donnés avec moins de 10 chevaux. Les deux années de crise sanitaire et la hausse récente du prix des carburants pèsent lourd dans la balance. Les propriétaires de chevaux hésitent désormais à traverser la France. La moyenne est de 9,78 partants en plat et 7,73 en obstacle, ce qui classe Aix-les-Bains en bas du classement des sociétés Prémium avec Marseille, tant en nombre de partants qu’en nombre de courses creuse. «Le Conseil d’administration de France Galop a donc décidé de transférer une course de galop d’Aix-les-Bains vers Vichy» confiait Arnaud de Seyssel, lequel soulignait que Marseille a perdu 6 réunions et que Cagnes-sur-Mer est en mesure de perdre ses courses d’obstacles.

C’est un fait acquis, Aix-les-Bains ne proposera cette saison 2022 que 4 courses de galop et 5 de trot. «La solution passe par un renforcement de nos centres d’entraînement, et en particulier celui de Chazey-sur-Ain, afin d’asseoir et pérenniser les courses dans le Centre-Est» ajoutait le président De Seyssel.

Le nouveau trésorier, Thierry Ravier, de la  Société des courses d’Aix-les-Bains et président du Centre d’entraînement de Chazey-sur-Ain, partage cet avis et va s’efforcer de redynamiser l’hippodrome aixois. Un hippodrome dont l’on vante d’ailleurs la régularité des courses, la qualité de la piste ainsi que celle des obstacles. Aucune chute n’a été relevée sur l’ensemble des courses d’obstacles durant tout le meeting.

Pas de schéma
catastrophique cependant

Le président Arnaud de Seyssel ne se veut pas alarmiste. «Nous ne sommes pas dans un schéma catastrophique. Aix-les-Bains a des outils et doit le faire savoir pour faire venir des professionnels. Nous avons durant cette saison, lancé notre partenariat avec les AAH, à la suite des travaux importants que nous avons réalisé dans les cuisines. Cette première saison est certes mitigée en terme financier, mais tout à fait satisfaisante sur le plan de la qualité. Nous travaillons d’ores et déjà avec la nouvelle équipe des AAH, afin d’avoir une saison bénéficiaire cette année sans bien sur toucher à la qualité. En plus de cet investissement cuisine important, nous avons acheté de nouvelles stalles de départ pour le galop et redessiné l’aire de départ des 2 000m pour les trotteurs, et ce, à leur grande satisfaction».

La saison 2022 débutera le dimanche 19 juin par un meeting de galop et donc par une PMH et sera suivi des trois galops Prémium, toutes matinales. Le meeting de trot débutera le vendredi 25 juillet  pour se terminer le mardi 9 août.

Infos +

Investissements 2022 :

- achat d’un véhicule Berlingo

- réfection de l’électricité des écuries

- agrandissement du vestiaire jockeys femmes

- si, le projet se concrétise, participation aux travaux de réfection des 2 700m

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil