Aix-les-Bains est désormais dotée de 5 bornes de recharges pours véhicules électriques
Mardi 26 mars, Michel Dyen, Président du SDES et Renaud Beretti, Maire d’Aix-les-Bains ont inauguré cinq bornes de recharge pour véhicules électrifiés implantées dans plusieurs secteurs de la commune, de quoi proposer une belle offre de service pour promouvoir la mobilité électrique et favoriser la décarbonation.
Un choix adapté aux besoins de la commune
Le SDES et la commune ont fait le choix d’installer différents types de borne de recharge en fonction des zones et des utilisations.
Deux bornes rapides (43/50kW AC/DC) couvrent les zones touristiques et donc fortement fréquentées, du Grand Port (parking des Suisses) et du Petit Port (boulevard Robert Barrier). Pour répondre à la forte demande, une charge rapide (50 kW DC, 125 km de recharge en 30 minutes) permet une rotation plus fréquente des véhicules sur les bornes.
Par ailleurs, trois bornes semi-rapide (22/24kW AC/DC) sont implantées dans le centre-ville : place Clemenceau, avenue Victoria et au niveau du parking de l’Hippodrome de Marlioz. Adaptées à l’environnement local, parfaites pour des recharges de 1 h (100 km) ou 2 h (200 km), pendant l’utilisation des services de proximité ou d’activités (promenade, rendez-vous, déjeuner, visite médicale, etc.).
Les bornes mises en service sont intégrées au réseau d’exploitation eborn qui couvre 11 départements (03, 04, 05, 07, 26, 38, 42, 43, 73, 74, 83) avec déjà 1 331 bornes.
Les travaux de pose et de mise en service de la borne ont été réalisés par l’entreprise Citéos Chambéry, dirigée par Sébastien Bellemin Laponnaz, présent à l’inauguration.
Quels avantages pour les communes ?
Le SDES accompagne les collectivités dans l’implantation et la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). À ce jour, 134 communes de Savoie ont déjà transféré leur compétence en matière d’IRVE au SDES.
Grâce au transfert de compétences, les territoires peuvent s’appuyer sur l’expertise du SDES pour une implantation pertinente des infrastructures de recharge. Mais aussi sur une prise en charge à hauteur de 75% des coûts liés au raccordement électrique des futures bornes.
La recharge électrique, un enjeu majeur de mobilité ?
Les bornes de recharge électriques sont aujourd’hui un sujet majeur de mobilité pour les collectivités qui doivent faire face à une demande croissante. Le parc de véhicules électriques et hybrides est en très forte augmentation avec déjà plus de 1,5 million de véhicules électrifiés et seulement 111 209 points de charge H24 - 7/7j en France impactant aussi l’économie locale, avec les flottes des professionnels et des particuliers (habitants de la Savoie et/ou touristes extérieurs).
La qualification de certaines villes en Zone à Faibles Émissions (ZFE m), la réglementation qui incite de plus en plus à l’utilisation de véhicules électriques, la fin des ventes des véhicules thermiques neufs en 2035 poussent également les collectivités à se saisir de cet enjeu collectif pour mailler et rendre attractif le territoire.
Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE)
Le SDIRVE établi par le SDES en 2022 et validé par le Préfet de Savoie en février 2023 illustre la nécessité de traiter le sujet de la mobilité électrique à l’échelle du département.
Les prévisions pour 2025 montrent un besoin deux fois supérieur au nombre de bornes actuellement en service.
Quelques communes doivent encore se mobiliser pour transférer leur compétence.
[[{"fid":"41291","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":628,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
(© Ville d'Aix-les-Bains)