« Aix-les-Bains est en pleurs » : Vibrant hommage aux victimes du crash d’avion de tourisme
"Aix-les-Bains est en deuil. Aix-les-Bains est en pleurs. Aix-les-Bains est bouleversée". Ces premiers mots poignants du maire ont résonné sur le parvis de l'Hôtel de Ville mercredi 16 juillet. Une semaine après le tragique crash d'avion https://www.hebdo-des-savoie.fr/crash-davion-a-voglans-la-ville-daix-les-bains-et-une-ecole-endeuillees/qui a endeuillé la municipalité et l'école de Boncelin, un vibrant hommage a été rendu aux trois victimes en présence de leurs proches. Familles, amis, collègues, voisins, élus et anonymes ont répondu à l'invitation de Renaud Beretti pour ce moment de recueillement collectif en la mémoire de Dounia Ben Toussine et Hasiba Music, animatrices périscolaires, et Aurèle Brémont, parent d'élève. Après des témoignages empreints d'émotion, une minute de silence a été observée par près de 300 personnes unies main dans la main, avant un lâcher de ballons par les enfants qui les aimaient tant.
"Personne ne doit culpabiliser, c'est la fatalité"
C'est dans la douleur, la tristesse, la dignité et la fraternité que les Aixois se sont réunis aux côtés des proches des victimes qui avaient entre 31 et 44 ans. "Personne ne doit culpabiliser, c'est la fatalité" a poursuivi le maire, la gorge nouée. "Ne cherchons pas des explications là où il ne peut y en avoir. ll n'y a qu'une réalité. Celle des familles qui ont été brutalement, douloureusement et injustement frappées". A l'issue de son discours ému, qu'il a conclu par un message d'appel à la fraternité, la solidarité et le soutien aux familles pour les aider à "surmonter cette terrible épreuve", Renaud Beretti a laissé la place aux témoignages des proches, par la voix du directeur de la bibliothèque municipale qui a rendu un bel hommage à chacune des victimes.
Dounia, Hasiba et Aurèle à jamais dans les cœurs
Dounia, "douce, lumineuse et attentive" veillait sur sur les petits comme sur les grands : "Elle avait les mots justes pour les rassurer, les bras pour les réconforter et le regard pour les aimer. Elle connaissait les habitudes de chacun, elle comprenait leurs besoins et s'adaptait. C'était sa force, toujours comprendre au cas par cas et composer (...) A chacune de ses arrivées dans l'école, les yeux des enfants s'illuminaient ". Hasiba, "la chaleureuse, la généreuse" s'investissait sans compter "comme un modèle d'humanité" : "Tu aimais à dire : Cela on le fait pour les enfants. Tu aimais dire aussi qu'il faut voir la vie en rose, pour dépasser les tracas quotidiens (...) Chacun retrouvait en toi cette joie, cet engagement immense au service des autres". Aurèle, qui pilotait l'avion (ce vol avait été offert aux deux animatrices comme cadeau de fin d'année par les parents pour les remercier de leur implication et leur bienveillance envers leurs enfants) était "un sportif accompli qui aimait l'effort, le dépassement de soi et la nature". Egalement passionné d'aviation, il s'était tourné depuis peu vers la musique. "Il aimait transmettre et partager, notamment avec ses enfants dont il était très complice et avec ses amis qu'il accueillait toujours avec bienveillance et naturel (...) Il attachait une grande importance à vivre pleinement le présent, à profiter de chaque instant avec intensité et humilité". Les enfants ont ensuite lâché les ballons blancs dans le ciel, pour un dernier aurevoir, sous les applaudissements, entre larmes et sourires en leur mémoire.