«Aix-les-Bains est une ville à taille humaine, où il fait bon vivre»

Lecture 4 minute(s)

 

Chaque année Aix-les-Bains accueille plusieurs centaines de nouveaux arrivants, preuve de l’attractivité de cette ville qui compte aujourd’hui près de 33 000 habitants contre 16 000 il y a 50 ans. Idéalement située entre lac et montagne, réputée pour sa tranquillité, son charme et son dynamisme, la cité thermale attire de plus en plus. Lundi 20 janvier, la Municipalité et l’association Accueil des Villes Française (AVF) ont rassemblé les nouveaux Aixois au Centre culturel et des congrès pour une réception en leur honneur. A cette occasion, plusieurs habitants ont expliqué les raisons qui les ont poussés à s’installer à Aix-les-Bains.

Qu’ils soient retraités, actifs, jeunes et moins jeunes, en couple, célibataires, en famille, venus de Clermont-Ferrand, Lyon, Paris, Brest, Albertville et même Chambéry, pour se rapprocher de leurs parents, enfants, conjoints, pour changer de vie ou aspirer à une vie plus calme, tous sont unanimes : «Aix-les-Bains est une ville à taille humaine, où il fait bon vivre. Une ville propre, sûre, avec un cadre et une qualité de vie exceptionnels».

Comblés de 24 à 88 ans…

Certains de ces nouveaux arrivants se sont rapprochés de l’Accueil des Villes Françaises qui leur a permis de tisser des liens et bénéficier d’une multitude d’activités et animations gratuites dans la convivialité et la bonne humeur. Le plus jeune d’entre eux, Loric, 24 ans, conseiller en immobilier, est arrivé dans la ville il y a un an et demi, afin de se rapprocher de ses parents venus couler des jours heureux pour leur retraite. «Au début j’étais ici de façon transitoire puis je m’y suis senti tellement bien que j’ai trouvé un travail et décidé de rester». Sportif dans l’âme, Loric se dit «comblé» de pouvoir profiter de randonnées, du ski, de la nage et des sports nautiques. Le jeune homme est ravi d’avoir fait de «belles rencontres »via les associations qu’il a intégrées dont l’Accueil des Villes Françaises où il propose des sorties bowling le jeudi soir et envisage de proposer d’autres activités le week-end. La doyenne, Monique, 88 ans, est arrivée il y a 3 ans pour se rapprocher de sa fille. Très active dans l’association, elle est heureuse d’avoir pu se faire «de vraies amies» et dit se sentir «merveilleusement bien. J’ai envie de vivre le plus longtemps possible pour en profiter».

«Tout le monde semble vouloir y habiter»

Muriel, 66 ans, s’est installée il y a 2 ans au moment de la retraite après avoir travaillé à Genève. «J’ai eu un coup de cœur pour Aix-les-Bains». Accueillante au sein de AVF, elle assure que «c’est une chance pour les gens qui arrivent d’être dans l’association. On est comme une famille». Carole, animatrice depuis 3 ans, se réjouit de l’ambiance qui règne au sein de AVF comme dans la ville de façon générale et constate qu’«on peut y vivre sans voiture, tout étant facilement accessible». Nahida, arrivée en septembre 2023 et accueillante depuis septembre dernier est ravie d’«avoir trouvé la sérénité». Quant à Valérie, 60 ans, elle a élu domicile fin octobre pour se rapprocher de sa mère. Cette enseignante en école maternelle a été attirée par «la quiétude ressentie», par «la beauté de la ville, notamment au niveau architectural» et par la diversité des services proposés «notamment en matière de mobilités». Elle envisage de rejoindre prochainement l’association. D’autres saluent l’amabilité des gens, leur savoir-vivre, la richesse du patrimoine et la richesse culturelle : «On n’est jamais allés à autant de spectacles que depuis qu’on est ici » témoigne un couple de quinquagénaires.

Le maire Renaud Beretti se félicite : «Tout le monde semble vouloir y habiter et y travailler car nous avons une pression importante sur l’immobilier », constatant que « ce qui fait le charme d’Aix, c’est son côté éclectique, dynamique et apaisé».

[[{"fid":"44436","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le maire lors de la réception en l’honneur des nouveaux habitants.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil