Aix-les-Bains s’engage en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap
Mercredi 12 septembre, le Fonds pour l’insertion des per-sonnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a signé sa troisième convention de partenariat avec la Ville d’Aix-les-Bains et son Centre communal d’action sociale (CCAS) dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Ce nouvel accord de trois ans, officialisé par la Directrice adjointe du FIPHFP, Hélène Berenguier, et le Maire d’Aix-les-Bains, président du CCAS, Dominique Dord, en présence de Philippe Blanquefort, Directeur régional de la Caisse des Dépôts, vient renforcer la politique han-dicap menée par la collectivité et le CCAS depuis plusieurs années.
Un accord porteur d’objectifs ambi-tieux en faveur de l’insertion profes-sionnelle des agents en situation de handicap
À ce jour, la Mairie d’Aix-les-Bains regroupe au total 731 agents tandis que 76 agents travaillent au CCAS. L’un des principaux enjeux de cette troisième convention est le maintien d’ici 2020 d’un taux d’emploi direct élevé de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), supérieur à 7%.
L’appui financier du FIPHFP au service de 7 objectifs prioritaires
Pour accompagner la collectivité et le CCAS dans la mise en œuvre de leur politique handicap, le FIPHFP leur apporte un soutien financier à hauteur de 191 781 € sur trois ans. Cela leur permettra de déployer leur plan d’actions selon 7 axes prioritaires de travail : renforcer l’apprentissage, en-courager le recrutement de personnes en situation de handicap, favoriser leur maintien de l’emploi. Mais il convient également de rendre la formation ac-cessible, de sensibiliser le collectif de travail à la question du handicap, de poursuivre le développement de l’ac-cessibilité numérique et de faciliter la mobilité professionnelle et la promotion des agents.
Pour le FIPHFP, cette signature de convention en région Auvergne Rhône-Alpes est une nouvelle illustration de son action de terrain, au plus près des besoins des employeurs publics.
Le FIPHFP, au service des employeurs publics
Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en si-tuation de handicap dans les trois fonc-tions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…). Il intervient sur l’ensem-ble du territoire et pour tous les em-ployeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du pro-gramme accessibilité. Depuis sa créa-tion, le taux d’emploi est passé de 3,74% en 2006 à 5,49% en 2017.
Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins : «il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique terri-toriale, de la fonction publique hospi-talière et du budget» (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts. La première convention de parte-nariat signée en décembre 2010 a constitué une étape importante dans la mise en œuvre de la politique handi-cap de la Ville et du CCAS d’Aix-les-Bains.
Même si la période comprise entre 2014 et 2017 a ensuite été impactée par de nombreux changements in-ternes et externes à la collectivité, la deuxième convention a eu pour effet de renforcer et de pérenniser les bonnes pratiques mises en place.
Par ailleurs, depuis 2014 le taux d’emploi des bénéficiaires de l’obliga-tion d’emploi n’a cessé de croître. Il est actuellement de 9,97 % pour la Mairie et de 9,36% pour le CCAS. À titre com-paratif, ce taux d’emploi dans la fonc-tion publique territoriale est de 5,29%pour le département de la Savoie et de 6,23% pour la région Auvergne Rhône-Alpes.
Actions de sensibilisation
Parmi les actions à retenir : une campagne de sensibilisation à desti-nation de chaque service pendant une année sur le thème de la déclaration de Reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (28 agents ont entrepris une RQTH à l’issue de cette campagne), ou la formation de 14 agents de la collectivité au tutorat d’agents en situation de handicap. La participation de la collectivité à la troi-sième édition du «Duo Day» le 26 avril 2018, permettant à 5 agents de 5 ser-vices municipaux différents d’accueil-lir le temps d’une journée de stage une personne en situation de handicap et ainsi de faire découvrir des métiers de la fonction publique.
Ce partenariat avec le FIPHFP est donc une vraie dynamique et permet à la Ville et au CCAS d’Aix-les-Bains de structurer efficacement leur politique handicap.
À travers cette troisième conven-tion, la collectivité souhaite poursuivre ses efforts notamment celui de l’in-clusion afin de faire de la politique handicap l’une des composantes à part entière des ressources hu-maines.