Aix-les-Bains servira de camp de base à l’équipe nationale de la Namibie

Lecture 5 minute(s)

La Cité thermale s’était portée candidate à l’accueil d’une équipe nationale lors de la prochaine coupe du monde de rugby qui se déroulera en France à l’automne 2023. Deux nations sont venues visiter les infrastructures aixoises cet été : La Nouvelle-Zélande et la Namibie. Ce sera finalement la Namibie tandis que les All Blacks poseront leurs valises à Lyon. Les 55 membres de la délégation namibienne séjourneront au Domaine de Marlioz au plus tôt le 25 août jusqu’aux environs du 9 octobre 2023 et plus si affinité en cas de qualification à la sortie des matchs de poules. Ce que la France ne souhaite pas bien évidemment car la Namibie figure dans la poule A de la France avec également la Nouvelle-Zélande, l’Italie et l’Uruguay. Deux qualifiés seulement pour les quarts de finale du 14 octobre 2023.

Et oui, la France et la Namibie s’affronteront, ce qui apporte un peu de piment au camp de base des Namibiens installé à Aix-les- Bains, une ville qui a décidé de se parer des couleurs de la Namibie deux mois durant en 2023.

Mercredi dernier (16 novembre), un point presse a été organisé au Domaine de Marlioz pour évoquer la venue de l’équipe nationale de la Namibie en présence du directeur adjoint du Domaine de Marlioz, Philippe Tournassat, Renaud Beretti, maire, Pierre Millet, directeur des sites de la coupe du monde de rugby et Thierry Tonnelier, président de la Ligue AuRA. Etaient présentes également Marie-Pierre Montoro- Sadoux pour la région et Karine Dubouchet-Revol, adjointe aux sports de la ville.

Aix-les-Bains aux couleurs de la Namibie à l’automne 2023

Petit point presse, mais fabuleux décor de circonstance. Il s’agit ni plus ni moins d’une coupe du monde qui plus est organisée en France. De quoi mettre les petits plats dans les grands. «C’est en tous les cas une très grande fierté pour la ville et les Aixois d’accueillir une équipe nationale, quel que soit son niveau. On compte bien fêter cet évènement comme on a su le faire à maintes reprises par le passé. Aix-les-Bains est une ville foncièrement sportive avec ses 70 clubs dont le rugby est très bien représenté. La coupe du monde est une compétition de longue durée. En y associant la jeunesse aixoise, ce sera la fête du sport, la fête du rugby et l’occasion pour les Aixois d’assister à des entraînements ouverts au public et d’approcher des joueurs de haut niveau. La délégation Namibienne a été conquise par nos structures, souhaitons lui le meilleur accueil» confiait Renaud Beretti qui ne cache pas sa passion pour le ballon ovale. Il fût un temps président du FCA.

A ses côtés, Pierre Millet s’est réjoui du choix des Namibiens pour Aix-les-Bains «On sent la cohésion qui existe à Aix-les- Bains autour de cet évènement et les efforts qui vont être effectués pour mettre l’équipe Namibienne dans les meilleures conditions. Une équipe qui n’aura notamment qu’à traverser la route pour passer du Domaine de Marlioz aux terrains de l’hippodrome car un portillon va être créé. Un gymnase, une salle de musculation (dont des haltères de 80 kg demandés par les Namibiens), la piscine sont autant d’atouts qui ont séduit les Namibiens qui n’ont qu’une hâte, celle de poser leurs valises à Aix-les-Bains».

La Savoie, terre de rugby, la Région aussi. Pour cette coupe du monde 2023, la Ligue AuRA se gratifie de l’accueil de quatre équipes mondiales et pas des moindres avec la Nouvelle-Zélande à Lyon, l’Italie à Bourgoin, l’Australie à Saint-Etienne et donc la Namibie à Aix-les-Bains. Cerise sur le gâteau, 10 matchs seront disputés en région (5 à Lyon et 5 à St Etienne) en y incluant la rencontre de préparation entre la France et l’Ecosse le 12 août.

Les Aixois vont devoir se familiariser avec les joueurs Namibiens, réputés pour leur carrure impressionnante. Se familiariser aussi avec leur surnom. Il s’agit des «Welwikschiaps» comme il y a les All Blacks (Nouvelle-Zélande), les Boks (Afrique du Sud) ou les Wallibies (Australie). Un an pour s’y faire.

Si la Cité thermale est fière d’avoir été choisie comme camp de base, elle n’aura rien à débourser sinon entretenir les terrains et animer son centre-ville avec des drapeaux, musiques, et danses. Elle se frotte déjà les mains car à l’automne 2023 elle sera sous les projecteurs d’une foule de journalistes français et étrangers et de nombreux fans de rugby qui ne manqueront pas de venir découvrir ces joueurs Namibiens. Une couverture médiatique sans précédent. Le président du FCA Laurent Cavaillé se prépare déjà à renforcer son équipe d’encadrement «Car cette fête autour du ballon ovale va déclencher de nouvelles adhésions au club chez les jeunes. On doit être prêts à accueillir cet afflux d’inscriptions»

Rendez-vous est pris pour le 25 août 2023.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil