Aix-Maurienne rate le dernier quart
Ce mardi, c’était la dernière journée de basket en 2022 pour Aix-Maurienne avec un difficile déplacement à La Rochelle, avec un enjeu très important. Malheur en effet au perdant qui se retrouverait en position de relégable. Quatre équipes étaient à égalité de victoires (4) à la dernière place avant cette 13ème journée, Aix-Maurienne étant à l’antépénultième position.
Les Rochelais entamaient mieux la rencontre avec le gain du premier quart temps (16-6, 25-17). La faute aux Savoyards qui ne mettaient pas toute l’intensité nécessaire sur le plan défensif.
Cela ne s’arrangeait guère dans le second quart puisque La Rochelle creusait l’écart, porté bientôt à + 16 (43-27, 15e). Ecart le plus important à cet instant de la partie créé par des Rochelais qui ne forçaient rien. Ils arrivaient à trouver de l’adresse et exploitaient par ailleurs les nombreux cadeaux offerts par les visiteurs. Aix-Maurienne avait commis trop de fautes et la moindre faute supplémentaire, c’étaient des lancers francs pour les locaux qui n’en demandaient pas tant. Emmanuel Schmitt demandait un temps mort car sa formation était complètement embrouillée dans son basket. Aix-Maurienne subissait. La Rochelle poursuivait tranquillement son petit bonhomme de chemin, bien emmené par son meneur dans un bon jour. Les locaux poussait le bouchon jusqu’à 18 longueurs d’avance (47-29) avant un léger sursaut d’orgueil des Savoyards par Kensmil en fin de première mi-temps (51-37)
A la reprise, changement de physionomie avec des Rochelais complètement à l’arrêt. Deux malheureux petits points marqués en quatre minutes. Une situation qui profitait aux Aixo-Mauriennais, lesquels recollaient à 7 longueurs (53-46). Tout n’était donc pas terminé car les Rochelais n’étaient plus aussi fringants. Seulement les Aixo-Mauriennais ne se refaisaient pas complètement la cerise par maladresse sur quelques tirs ouverts. Les visiteurs continuaient donc à courir après le score. La Rochelle gardait certes la main (59-51, 18e), mais avec un matelas très fragile. Les locaux devaient s’employer pour basculer devant dans la dernière période car la menace d’un retour au score d’Aix-Maurienne était très proche.
Les deux formations allaient donc nous proposer 10 dernières minutes haletantes car indécises. Mais de suspens nous n’avons pas eu car Aix-Maurienne a baissé les bras.
Ce n’était pourtant pas du grand basket proposé par les Rochelais qui n’avaient marqués que 10 points dans le troisième quart contre le double pour les visiteurs. Une rencontre de fin de tableau que les Rochelais ont contrôlé dans sa partie finale faute d’opposition. Les Rochelais retrouvaient effectivement dès l’entame un peu d’adresse (67-59, 33e), tandis qu’Aix-Maurienne retombait dans ses travers. Diallo envoyait un missile important (70-61, 35e) pour donner un peu d’air aux siens et Robin pimentait la sauce dans la continuité (74-61). Plus un seul ballon ne rentrait depuis quelques minutes pour les visiteurs. Cela sentait le roussi dans le clan savoyard bientôt relégué à 15 pts (76-61). Avec ce quatrième succès consécutif la Rochette se dégageait de la zone dangereuse dans laquelle Aix-Maurienne y met les deux pieds faute d’y avoir mis tous les ingrédients. Aix-Maurienne était revenu à 5 pts avant de lâcher prise dans un dernier quart catastrophique. Une fin d’année 2022 qui se termine en eau de boudin pour les Savoyards. Souhaitons que la reprise le 10 janvier contre St Vallier soit d’une autre teneur.
Michel Foubert
A la Rochelle (Salle Gaston Neveur) : La Rochelle bat Aix-Maurienne 85 à 65:
25-17, 26-20 (51/37) 10-20 (61-57) 24-8
Cinq de départ de La Rochelle : Sanchez 2/3, Pwono 7/3, Clerc 6/1, Fergusson-Masters 24/2, Wright 15/3 puis Robin 6/3, Kayembe 2/2, Diallo 12/2, Tanghe 11/3.
Cinq de départ d’Aix-Maurienne : Nichols 13/4, Abreu 4/3, Kensmil 21/1, Carne 3/4 Hergott 7/3 puis Durand, Hippolyte 8/2, Falcoz 4/2, Eyango-Dingo 1/2, Ramseyer 4/3.